Ush lance la première application de téléconduite en Belgique

Ush et Poppy : deux entreprises qui font partie de l’écosystème de mobilité en pleine croissance de D’Ieteren unissent leurs forces avec une solution de mobilité qui comble le fossé entre la possession d’une voiture privée et les transports publics en déployant la flotte existante de voitures partagées de manière plus efficace et plus polyvalente.

Plus précisément, la flotte de Poppy, qui compte 2 300 véhicules, deviendra le plus grand service de voitures partagées du pays, avec la technologie nécessaire pour commander les voitures à distance. Cela permettra, par exemple, de répondre au flux de circulation parfois unilatéral des voitures partagées ou de déplacer les voitures partagées mal garées. C’est également un moyen pratique pour les clients de parcourir ce que l’on appelle le « dernier kilomètre » vers et depuis les transports publics. Après tout, ce dernier est souvent si complexe aujourd’hui que les gens optent pour une solution beaucoup moins respectueuse de l’environnement pour des raisons de commodité.

À l’avenir, la voiture partagée pourrait même être amenée au client, ce qui élargirait considérablement la portée de ce type de service. Mais les services de chauffeur, la location de voitures, les services de livraison ou, pourquoi pas, la recharge de véhicules électriques pourraient être facilités par la téléconduite.

Gain substantiel

Outre le large champ d’application de ce partenariat entre Ush, Poppy et Vay, la téléconduite apportera également des gains d’efficacité très concrets. Par exemple, la conduite à distance offrira la possibilité d’augmenter l’utilisation des véhicules partagés jusqu’à 200 %, ce qui permettra à un service de partage comme Poppy de répondre à une plus grande demande sans avoir nécessairement à étoffer son parc de véhicules.

Max Levandowski, CEO de Ush : « Nous pensons que la téléconduite en tant que service offre un large éventail d’opportunités. C’est un moyen d’étendre le service aux clients et aux entreprises, et d’éliminer les inefficacités. Le fait que nous puissions nous associer à cette fin à Vay, leader mondial absolu dans ce domaine, est un avantage significatif. »

Pierre de Schaetzen, CMO de Poppy, souligne également la valeur ajoutée potentielle de la téléconduite : « Chez Poppy, nous nous efforçons d’offrir l’alternative la plus fiable à l’utilisation d’un véhicule privé. La téléconduite nous permet de déployer dynamiquement notre flotte en fonction de la demande en temps réel. De plus, la technologie de pointe d’Ush et de Vay nous permet de porter le service à nos clients à un niveau encore plus élevé et de l’étendre à des capacités que personne n’offre aujourd’hui. Le fait que nous soyons d’un seul coup également en mesure de déployer notre flotte existante de manière plus efficace est un avantage appréciable. »

Les premiers résultats de ce projet seront visibles sur les routes belges avant la fin de cette année. Une fois le cadre juridique pleinement approuvé, les trois partenaires pourront mettre leur savoir-faire à disposition à court terme.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine