Une taxe sur les bornes de recharge électrique à Bruxelles ? Ce n’est pas encore fait, mais…

L’idée avait germé fin 2023 : pourquoi ne pas taxer les bornes de recharge électriques à Bruxelles ? C’est ce qu’avait envisagé la Conférence des Bourgmestres des 19 communes bruxelloises qui, entre-temps, semble s’être mise d’accord sur une taxe uniforme par prise (vous lisez bien : par prise, pas par borne !) de 125 euros.

Ces dernières heures, plusieurs articles traitant ce sujet sont ressortis dans la presse nationale. Selon la RTBF, toutefois, rien n’est fait. Si la Conférence des Bourgmestres s’est réunie ce mercredi, elle n’a pas abordé ce thème. Il ne figurait d’ailleurs pas à l’ordre du jour. La RTBF de citer “l’un des (rares) bourgmestres présents” : “Décider d’une taxe juste avant les élections communales d’octobre? Vous en connaissez, vous, des bourgmestres qui feraient ça? Moi pas”.

Le projet detaxe est-il enterré pour autant ? “Oui, mais pas trop profondément !” Brulocalis, anciennement l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale, a préparé un projet de règlement-taxe qu’elle posera sur la table dès que ce point arrivera sur la table.

“Une taxe stupide. Bruxelles, ce sera sans nous.”

En tout cas, cette taxe a de quoi inquiéter tout Bruxellois ayant investi dans une borne de recharge. Même les entreprises tremblent. Certaines, comme EnergyVision, menacent de transférer leur siège vers d’autres régions si cette taxe venait à s’imposer.

Le CEO d’EnergyVision, Maarten Michielssens, l’a fait savoir ce mercredi sur LinkedIn, pensant que la décision était entérinée :

“1. Les exploitants de stations de recharge publiques (comme nous avec nos quelque 2.000 points de recharge) doivent payer 125 euros par prise chaque année. Même si la station de recharge ne fonctionne pas, n’est pas accessible, si les voitures diesel bloquent l’accès, si personne ne vient recharger. Le raisonnement est le suivant : “Cela devrait compenser l’absence de frais de stationnement”. Alors pourquoi ne pas faire payer le stationnement, chers bourgmestres ? Et pourquoi pas une redevance variable, par kWh, au lieu d’un montant fixe ? Bruxelles – en raison de son réseau dédié et de sa logistique difficile – possède déjà les stations de recharge les plus chères du monde. Maintenant, prélever unilatéralement un coût fixe (taxe annuelle) en plus de cela, sans un euro de certitude de revenu : cela rend tout modèle de financement par des tiers impossible. Aucune banque ne finance plus de projets dans ce domaine. Quoi qu’il en soit, notre position est claire : nous ne participerons plus aux appels d’offres de Bruxelles tant que ce cadre de taxes communales sera en place, point final. Tant pis pour les consommateurs ! Mais nous ne sommes pas prêts à augmenter nos prix – et donc à détruire notre modèle commercial d’énergie verte et bon marché – pour alimenter les caisses d’une commune.”

“2. Vous avez une borne de recharge dans votre allée ? Pas de chance, vous payez 125 euros pour une prise, 250 euros pour deux prises, chaque année (ici, vous pouvez clairement voir qu’il s’agit d’une taxe supplémentaire, et que cela n’a rien à voir avec le manque à gagner pour des frais de stationnement).”

“3. Vous êtes une entreprise qui ouvre son parking au voisinage ? Vous serez pénalisé. Nous avons rendu publiques plus de 20 places à notre siège EnergyVision pour que le voisinage puisse venir charger. Nous n’y gagnons rien : nous avons perdu 20 places de parking et n’importe qui peut venir charger au prix coûtant. La commune de Jette va donc nous facturer 2.500 euros par an pour cela. C’est vraiment stupide. Nous fermons à nouveau notre parking. Pas de chance pour le quartier, pas de chance pour la transition énergétique, pas de chance pour ceux qui veulent recharger leur voiture.”

Et Michielssens de conclure :

“Quelle taxe stupide, stupide. C’en est trop. Cet été, nous rapatrions le siège de notre société à Gand. Messieurs les bourgmestres, apprenez à écouter la Région. Vous pouvez faire beaucoup mieux. Bruxelles, ce sera sans nous.”

Il est temps d’ouvrir une concertation, non ?

#Auto #Mobility

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