“Un véhicule électrique d’occasion n’est pas un billet de loterie”

La percée de la conduite électrique se traduit par l’apparition d’un tout nouvel écosystème, allant de l’infrastructure de recharge au contrôle de la qualité des batteries. Marcus Berger, CEO d’Aviloo Battery Diagnostics, nous explique pourquoi c’est si important.

FLEET.be : Quelles sont précisément les activités d’Aviloo ?

Dr. Marcus Berger : “Aviloo Battery Diagnostics est une entreprise fondée en 2017. Elle se concentre sur les tests de capacité des batteries des voitures électriques. Nous sommes une organisation indépendante avec sa propre procédure de test, présente dans 7 pays dont la Belgique. Nous voyons l’intérêt pour nos produits augmenter, surtout ces dernières années, avec un marché des EV devenu plus mature.”

Dr. Marcus Berger

Pourquoi les tests de batterie sont-ils si importants ?

“Deux voitures électriques peuvent avoir le même aspect extérieur, le même âge et le même nombre de kilomètres parcourus, mais la capacité de leur batterie peut être très différente. Cela pose des problèmes. Les acheteurs sur le marché de l’occasion calculent une “marge de risque”. De ce fait, les sociétés de leasing, les sociétés de remarketing ou les gestionnaires de flotte n’obtiennent pas le maximum pour leurs voitures. Cela pose des problèmes en termes d’estimation de la valeur résiduelle.”

“Ces acheteurs ont intérêt, eux aussi, à diposer d’un diagnostic complet des batteries. Parce qu’ils n’ont pas d’intérêt à acquérir une voiture disposant d’une autonomie nettement moindre qu’affiché. Par ailleurs, notons que ces véhicules dotés d’une batterie “plus usée” peuvent aussi créer un autre marché, où les conducteurs parcourant de plus petites distances journalières peuvent se procurer un EV à prix avantageux. Finalement, la clarté pour toutes les parties profite à tout le marché.”

Quelles sont donc les causes de la détérioration de la capacité d’une batterie ?

“Il y a plusieurs facteurs, comme la température, mais le plus important est et reste le comportement de charge. D’une part, il y a la charge rapide, qu’il faut limiter autant que possible, et d’autre part, il est important de charger la batterie le moins possible inutilement. Il est préférable de maintenir le niveau de la batterie entre 20 et 80 % et de la recharger lorsque l’autonomie est faible. Se rendre au bureau avec une batterie pleine, y arriver à 90 % et la recharger à 100 %, puis rentrer à la maison et se brancher à nouveau est néfaste pour la batterie.

“Comme le montre le tableau ci-dessous, une bonne étiquette améliore clairement l’état des batteries. En tant que gestionnaire de flotte ou conducteur, il est donc préférable de connaître ces pratiques afin de maintenir votre batterie dans un état aussi sain que possible.”

Préconisez-vous un test de batterie standard ?

“Bien sûr, comme je l’ai dit, toutes les parties en profitent. Mais il est évident que cela doit être décidé politiquement, ce qui n’est pas toujours évident”.

Quels sont exactement les tests dont vous disposez ?

“Nous proposons deux tests. D’une part, le test Premium : un test complet incluant la conduite du véhicule. Pour ceux qui n’ont pas le budget et/ou pas le temps, par exemple les voitures en fin de contrat qui sont évaluées en peu de temps et à l’arrêt, nous avons notre Flash Test, qui ne demande que trois minutes environ”.

Le secteur automobile est-il également enthousiaste ?

“Oui, par exemple, Aviloo Battery Diagnostics en Allemagne travaille déjà avec des entreprises comme la société de leasing Arval, le constructeur automobile Hyundai ou la plateforme d’occasion Manheim Express pour créer plus de transparence sur le marché des EV !”

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Cet article est le fruit d’une collaboration entre le FLEET Content Studio d’Effective Media et Aviloo Battery Diagnostics.

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