Les taxes automobiles bruxelloises augmentent ce 1er juillet

A partir de ce 1er juillet, Bruxelles Fiscalité indexe les montants des taxes de circulation et de mise en circulation.

Comme chaque année, les tarifs de la taxe de circulation annuelle sont indexés suivant l’inflation.

Cette année, une nouveauté majeure concerne la taxe de mise en circulation unique : ses tarifs sont désormais indexés annuellement. La première indexation tient compte de l’inflation intervenue depuis 2019.

En raison de la répartition complexe des compétences en Belgique, cette indexation ne s’applique pas aux sociétés de leasing. Pour les véhicules en leasing, les tarifs actuels (de la taxe de mise en circulation) restent donc en vigueur.

Rappel des critères pour déterminer les tarifs

Le montant de la taxe de mise en circulation est déterminé soit par la puissance fiscale (cv, calculée sur la base de la cylindrée), soit par la puissance thermique (en kW). De ces deux paramètres, c’est le montant le plus élevé qui est pris en compte).

Pour la taxe de mise en circulation, l’âge du véhicule est aussi pris en compte. L’âge du véhicule correspond au nombre d’années depuis la première date d’immatriculation connue du véhicule (en Belgique ou à l’étranger).

Le montant de la taxe de circulation annuelle est déterminé par la puissance fiscale du moteur, en CV.

Il n’y a pas de tarif spécifique pour les véhicules hybrides. Le montant de la taxe de mise en circulation et de circulation pour les véhicules hybrides dépend de la puissance du moteur du véhicule. Vous trouverez ces informations sur votre certificat d’immatriculation.

Les tarifs

Vous pouvez retrouver ces informations sur votre certificat d’immatriculation.

Voici les montants de la taxe de mise en circulation pour les voitures, minibus et voitures mixtes. A noter que le montant de la taxe de mise en circulation d’une voiture électrique s’élève au minimum, à savoir 61,50 €.

Voici le tableau pour la taxe de circulation à Bruxelles. Le montant de la taxe de circulation annuelle pour une voiture électrique est, elle aussi, au minimum, soit 97,68 €.

Un supplément pour le LPG

Les véhicules soumis à la taxe de circulation annuelle et roulant avec le mélange LPG/essence sont assujettis à une taxe de circulation complémentaire.

#Auto #Fleet Management #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine