“Les e-carburants au coeur d’un jeu politique visant à imposer l’interdiction des moteurs à combustion interne”, selon le PDG de BMW

Les ventes mondiales de véhicules électriques ne se portent pas bien. Les e-carburants ont longtemps été considérés comme la planche de salut, mais Oliver Zipse, PDG de BMW, met en garde contre les jeux politiques qui entourent cette technologie.

C’est une idée géniale : un carburant produit à partir du CO2 de l’air et qui libère ce même CO2 lors de la combustion. Une sorte de carrousel neutre en CO2… Il convient toutefois de noter qu’une certaine quantité de CO2 est toujours nécessaire pour produire des e-carburants et que les moteurs à combustion qui fonctionnent avec ces derniers ne sont pas les plus efficaces. Environ 60 % de l’énergie est perdue.

Pourtant, ce carburant semble en passe de devenir un maillon important dans le passage à un parc automobile neutre en carbone. La plupart des voitures modernes acceptent également les e-carburants, ce qui peut éviter aux consommateurs d’acheter un nouveau véhicule électrique accompagné d’une station de recharge. Chez BMW aussi, on reste partisan de la gamme la plus large possible de moteurs : électriques, à combustion interne, hybrides de toutes sortes et même à hydrogène. Tous peuvent faire partie de la solution pour réduire les émissions de CO2. Pour reprendre les mots d’Oliver Zipse, PDG de BMW : « Nous continuons à penser que l’interdiction de la technologie de combustion est une erreur. Et nous nous engageons publiquement en faveur de nos moteurs à haut rendement et de la technologie hybride rechargeable, telle qu’elle est utilisée dans notre nouvelle BMW X3 ».

Petits jeux politiques

L’amendement eFuel est donc apparu à beaucoup comme une solution idéale. Il n’en reste pas moins que les carburants neutres en CO2 ne suscitent guère d’enthousiasme aujourd’hui. Parce que des jeux sournois sont parfois joués, selon Zipse…

« Il y a actuellement de nombreuses indications que la Commission européenne vise une fausse solution où l’interdiction des moteurs à combustion interne est imposée en établissant une exception pour les e-carburants… pour ensuite laisser cette technologie se vider de son contenu », a déclaré M. Zipse. Car s’il n’y a pas d’investissement dans les e-carburants – à la fois en termes de production du carburant et de réseau de distribution – les conducteurs n’achèteront jamais une voiture à moteur à combustion et vous imposez de facto l’interdiction des voitures à moteur à combustion.

En d’autres termes, il reste à voir si les carburants neutres en CO2 trouveront un accès définitif en tant que solution (intermédiaire).

#Auto #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine