Les 5 tendances du monde automobile dans un avenir proche, selon ALD Automotive | LeasePlan

Avec une augmentation de 93,6 %, le nombre de véhicules électriques en Belgique s’élevait à 138.749 en 2023, contre 71.651 en 2022. C’est ce que révèlent les chiffres de Statbel. Du retour des breaks à l’essor des batteries solides, nous assistons à une nouvelle vague d’innovations dans le monde de l’automobile. ALD Automotive | LeasePlan observe ainsi cinq tendances prometteuses qui influenceront le paysage automobile.

Xavier Kervyn de Meerendré, Marketing & Communications Director chez ALD Automotive | LeasePlan, constate que le marché des véhicules électriques devient de plus en plus mature : « La Belgique se hisse à la quatrième place mondiale des pays ayant la plus grande maturité en matière de véhicules électriques. Cela augmente la confiance dans la conduite électrique et donne un coup de fouet à l’innovation, qui non seulement apporte de la nouveauté, mais aussi une touche d’émotion à notre expérience de conduite »

Il nous partage cinq tendances émergentes qui influenceront le monde de l’automobile.

1. La révolution des batteries solides

Les batteries solides sont sur le point de connaître un essor considérable, représentant une avancée révolutionnaire dans le domaine de la technologie des batteries.

Contrairement aux batteries lithium-ion classiques, les batteries solides ne contiennent pas d’électrolyte liquide. Elles peuvent stocker davantage d’énergie dans un format plus compact, résister à des températures plus élevées et avoir une durée de vie plus longue.

L’émergence de cette nouvelle technologie de batterie rendra la conduite électrique encore plus durable et respectueuse de l’environnement. Ce n’est d’ailleurs plus une invention du futur : la marque chinoise IM lance une berline équipée d’une batterie à l’état solide, tandis que Volkswagen et Toyota investissent activement dans la recherche et le développement de ces batteries pour une utilisation dans les voitures.

2. Design rétro pour les véhicules électriques

Bien que les voitures électriques soient à la pointe de la technologie, les constructeurs automobiles reviennent de plus en plus à des designs rétro.

De nombreuses marques automobiles proposent désormais des véhicules au look inspiré du passé. Au-delà des avancées technologiques, cette tendance apporte également une touche de nostalgie.

Par exemple, l’ID.Buzz de Volkswagen ressemble davantage aux fourgonnettes emblématiques de la marque qu’à la VW California contemporaine. De la même façon, la société chinoise MG, autrefois connue pour son style britannique sportif, lance aujourd’hui le Cyberster, un nouveau roadster électrique qui rappelle beaucoup ses prédécesseurs.

3. Stations d’échange de batteries pour véhicules électriques

L’angoisse de l’autonomie reste l’un des principaux obstacles au passage à l’électrique.

L’idée des stations d’échange de batteries pour véhicules électriques répond facilement à ce problème : au lieu d’attendre que votre véhicule se recharge, vous vous rendez à une station où votre batterie déchargée est rapidement remplacée par une batterie pleine, ce qui vous permet de reprendre la route immédiatement. Cet échange de batteries est de plus en plus efficace et un plus grand nombre de conducteurs ont accès à ce service.

La marque automobile chinoise NIO, par exemple, prévoit de mettre en place un réseau européen de stations d’échange de batteries NIO appelé NIO Power Swap Stations. Actuellement, il existe déjà huit de ces stations aux Pays-Bas, avec une expansion prévue en Belgique.

4. Le retour des modèles break

Au premier semestre 2023, les SUV représentaient plus de la moitié des véhicules immatriculés en Europe, selon les chiffres de Dataforce. Pourtant, l’amour pour les véhicules break semble renaître.

L’arrivée des breaks électriques, après une longue attente, a suscité un regain d’engouement pour ce modèle de voiture.

Plusieurs marques proposent désormais des breaks électriques, notamment Peugeot avec l’E-308 SW, Audi avec l’A6 Avant E-Tron et Opel avec l’Astra-e Sports Tourer.

5. Nouvelles normes de sécurité

Les décideurs politiques sont attentifs aux attentes des citoyens, à savoir une meilleure sécurité routière.

Selon la réglementation européenne, les nouvelles voitures qui seront bientôt vendues en Europe devront être équipées d’un système de freinage d’urgence automatique, d’un régulateur de vitesse intelligent, d’un système de stockage électronique des données et d’un dispositif de raccordement pour un éthylotest anti-démarrage.

Cette mesure vise à réduire le nombre de victimes de la route.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine