Le prix des batteries en chute libre en Chine. Quelles conséquences ?

Ce sont les spécialistes de Bloomberg qui l’affirment : les prix des batteries en Chine sont en chute libre et les conséquences commencent à se faire sentir sur le marché mondial de l’automobile.

Selon Bloomberg, au cours de l’année écoulée, le prix des cellules de batteries lithium fer phosphate (LFP) en Chine a chuté de 51 % pour atteindre une moyenne de 53 dollars par kilowattheure. L’année dernière, le prix mondial moyen de ces batteries était de 95 $/kWh.

Plusieurs facteurs

Plusieurs facteurs expliquent cette baisse des prix.

Le prix des matières premières a fortement baissé au cours des 18 derniers mois. La part de la cathode – d’où provient la majeure partie des coûts des matières premières dans une batterie – dans le coût total d’une cellule LFP en Chine est passée de 50 % au début de 2023 à moins de 30 % cette année.

La surcapacité conduit les fabricants à réduire les prix pour conserver leur part de marché. La production chinoise de batteries est déjà supérieure à la demande mondiale d’EV. Ce problème de surcapacité devrait s’aggraver avant de s’améliorer.

    Les surcapacités ont tendance à entraîner des bouleversements concurrentiels qui déplacent le volume vers les usines les plus efficaces dotées des technologies de production les plus récentes, tandis que les autres sont laissées pour compte. L’utilisation moyenne de la capacité des usines de batteries en Chine est passée de 51 % en 2022 à 43 % en 2023, et devrait encore être plus faible cette année, selon Bloomberg.

    Le coût des matières premières, les surcapacités et la compression des marges des fabricants expliquent l’essentiel de la situation, mais il y a aussi d’importantes améliorations de la technologie et des processus de fabrication.

    Les champions chinois des batteries, CATL et BYD, continuent d’investir massivement dans la recherche et le développement, l’automatisation et la construction d’usines supplémentaires. Et ils lancent de nouveaux produits à un rythme soutenu. Tout cela fait dire aux équipes de Bloomberg qu’il faut s’attendre à ce que les prix bas persistent au moins pendant les prochaines années.

    Les EV moins chers que leurs homologues thermiques

    Les prix des packs pour les batteries les plus vendues sont inférieurs à la référence souvent citée de 100 $/kWh en Chine depuis octobre 2023. Les prix des packs LFP sont maintenant de 75 $/kWh.

    À ce prix, les EV peuvent être tarifés à un niveau égal ou inférieur à celui des voitures à combustion dans la plupart des segments de véhicules. La Chine est le plus grand marché automobile du monde, et les véhicules électriques à batterie sont actuellement le groupe motopropulseur le moins cher en termes de prix de transaction moyen dans le pays.

    Près des deux tiers des EV disponibles en Chine sont déjà moins chers que leurs équivalents à moteur à combustion interne, et de nombreux modèles électriques moins chers devraient être lancés en dehors de la Chine en 2025 et 2026.

    Il faudra un certain temps pour que ces prix soient pleinement répercutés en dehors de la Chine. Mais Bloomberg l’affirme : c’est déjà en partie le cas.

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