Immatriculations de voitures électriques : la Belgique à contre courant

Le marché européen des nouvelles voitures électriques est en déclin depuis un certain temps, mais le marché belge des immatriculations de voitures électriques (VE), neuves et d’occasion, prospère. C’est un constat établi par Traxio.

Il est d’autant plus remarquable que le nombre de nouvelles voitures électriques immatriculées aux premiers 9 mois de 2024 dépasse déjà celui des 12 mois de 2023 ! Au premiers 9 mois, nous constatons effectivement une augmentation significative des immatriculations, passant de 68 555 en 2023 à 96 233 en 2024 pour le neuf, et de 8 759  à 16 004 pour les occasions, ce qui représente une progression totale de +45,2%.

« Pourtant le marché des voitures électriques présente plusieurs facettes.  Tout d’abord, le marché neuf est pratiquement huit fois plus important que celui d’occasion.  Près de neuf VE neufs sur dix sont immatriculés par des entreprises/leasing tandis que le marché d’occasion se caractérise par un rapport de 50-50 entre particuliers et entreprises », explique Filip Rylant, porte-parole de la fédération sectorielle Traxio.

«Une dynamique distincte se dessine entre les marchés du neuf et de l’occasion. La croissance des immatriculations de voitures électriques neuves est principalement tirée par l’adoption croissante des flottes d’entreprises et du leasing, représentant 86,7% (soit 83 420 véhicules) des immatriculations de VE au premiers 9 mois de 2024. En revanche, sur le marché de l’occasion, la répartition entre les immatriculations aux entreprises (51,3%) et aux particuliers (48,7%) est quasiment équilibrée.»

Les particuliers montrent un intérêt croissant pour les voitures électriques, qu’elles soient neuves ou d’occasion. La Flandre se démarque nettement dans cette tendance, avec 81,5% des voitures électriques neuves et 75,1% des voitures électriques d’occasion immatriculés par des particuliers enregistrées dans cette région. Cette hausse coïncide avec l’introduction de la prime du gouvernement flamand pour l’achat de voitures électriques. Attention toutefois, la suppression de cette prime pourrait avoir un impact négatif sur les ventes aux particuliers, ce qui pourrait se faire ressentir sur plusieurs années. Par ailleurs, l’offre de VE sur le marché de l’occasion commencera progressivement à dépasser la demande, entraînant une baisse de la valeur résiduelle. Cette situation sera exacerbée par l’introduction de modèles moins chers.

Marché du neuf

Le marché européen des nouvelles voitures électriques est en déclin depuis un certain temps, mais ce n’est pas le cas en Belgique où les immatriculations de VE sur le marché intérieur continuent d’augmenter.

Le nombre total d’immatriculations des nouvelles voitures électriques a augmenté de 68 555 au cours des neuf premiers mois de 2023 à 96 233 en 2024 (+40,4%). La part des nouvelles voitures électriques dépasse désormais le quart du marché (26,5%).

Nous devons cette évolution positive en Belgique principalement à l’augmentation rapide du nombre de voitures électriques pour les entreprises et le leasing. La fiscalité avantageuse pousse les entreprises vers l’électrification, tout comme la forte augmentation de l’avantage toute nature (ATN) pour les utilisateurs de voitures de leasing à moteur à combustion. Ainsi, au cours du premier semestre, 83 420 VE ont été immatriculées par des entreprises ou en leasing, ce qui représente 26,5% du marché total des voitures neuves et 86,7% du nombre de voitures électriques immatriculées.

Par ailleurs, la part des nouvelles voitures électriques achetées par des particuliers a plus que doublé : +104,5% (de 6 267 à 12 813 unités). Cette augmentation peut être attribuée à la prime gouvernementale flamande pour l’achat de voitures électriques, puisque 81,5% des nouvelles voitures électriques sont immatriculées en Flandre.

En Flandre, les immatriculations de VE par des particuliers ont augmenté d’un spectaculaire +145,5%, de 4.252 à 10.438 exemplaires. La Wallonie reste cependant à la traine avec seulement 1.962 VE particulières neuves, une croissance d’à peine +11,6%. Cette tendance est tout simplement attribuable à l’absence de prime en combinaison à la quasi-inexistence d’infrastructure de recharge dans le Sud du pays.

Sur le marché des voitures électriques d’occasion, l’histoire est très différente. Le nombre d’immatriculations au premier semestre 2024 a augmenté de +82,7% pour atteindre 16 004 voitures. Toutefois, il est à noter que la répartition entre les entreprises (51,3%) et les particuliers (48,7%) est quasiment égale. Cela est dû à une forte augmentation chez les particuliers (7 723, soit +118,2%) grâce à la prime flamande : 75,1% des VE d’occasion immatriculés par des particuliers, l’ont été en Flandre.

Attention toutefois, la suppression anticipée de la prime – normalement prévue jusqu’à la fin de cette année – aura évidemment un impact négatif considérable sur les ventes aux particuliers. Nous prévoyons que le marché en ressentira les répercussions pendant plusieurs années.

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