FLEET Mobility Manager of the Year 2023 Vicky De Bollen, Sweco : « Notre crédo : mobility as a service »

Entreprise d’ingénierie de premier plan, Sweco conçoit des projets durables pour les villes et les communautés de demain. Compte tenu des nombreux projets d’étude ambitieux liés aux transports, la mobilité est également envisagée en interne de manière durable. Cela s’appelle montrer l’exemple. Vicky De Bollen, notre FLEET & Mobility Manager de l’année 2023 by Rent a Car/Enterprise, explique dans quels domaines l’entreprise consent des efforts…

Vicky De Bollen est Director Finance, Facility & Legal chez Sweco. Une combinaison de fonctions qui lui permettent de veiller à l’évolution interne durable dans presque tous les aspects de l’entreprise. La mobilité en fait évidemment partie. L’une des premières étapes importantes a été le passage en 2018 d’une car policy à une mobility policy.

Vicky De Bollen explique cette démarche : « Il ne s’agissait pas d’un budget mobilité au sens strict du terme. Notre intention était de donner à notre personnel le plus de flexibilité possible dans leur façon de se déplacer. Le meilleur moyen de transport pour le déplacement à un moment donné. Mais naturellement, la voiture de société reste un élément important du package salarial et restera donc certainement dans l’offre. En même temps, nous voulons aussi proposer autant d’alternatives que possible. Par exemple, il n’est pas toujours facile de se rendre à nos bureaux de Gand et de Bruxelles en voiture. Le train constitue alors une alternative logique. Si nous organisons des événements, ce sera toujours avec des transports organisés en commun, comme des bus par bureau, l’encouragement au covoiturage, etc…. Depuis plusieurs années, nous avons également un partenariat avec Olympus Mobility, ce qui facilite le passage d’un mode de transport à l’autre. Aujourd’hui, nos collaborateurs ont pris l’habitude d’utiliser plusieurs formes de mobilité sur un déplacement. Un exemple : prendre le vélo jusqu’à la gare, puis rejoindre le bureau avec un vélo partagé. »

Pas de budget mobilité

Reste à savoir pourquoi le budget mobilité tel que proposé par le gouvernement n’a pas été retenu. Vicky De Bollen a une réponse pertinente à cela : « Nous n’en avons pas immédiatement perçu la valeur ajoutée. Surtout que la première version du budget mobilité ne concernaient que les salariés disposant déjà d’une voiture de société, qu’ils pouvaient alors restituer. Ceci excluait de nombreux collaborateurs, alors que nous souhaitions justement proposer une mobilité flexible à un maximum d’entre eux. Avant l’existence du budget mobilité officiel, nous avions donc déjà notre propre version du budget mobilité via notre ‘flex income plan’ qui permet notamment de renoncer à la voiture et opter pour autre chose. Un grand nombre de collaborateurs l’ont adopté et ont choisi, par exemple, de louer un speed pedelec. Il y a cependant des exceptions. Par exemple, certains de nos collaborateurs bruxellois sont intéressés par le budget mobilité car il offre des opportunités au niveau de leur prêt privé pour un logement. En Flandre, nous n’avons perçu que très peu d’avantages à ce niveau. Mais comme nous nous concentrons sur une large mobilité, les RH suivent naturellement toutes les évolutions de près et nous proposerons donc le budget mobilité dès le 1er janvier 2023. Et si de nouveaux éléments apparaissent ultérieurement offrant également une valeur ajoutée, nous serons certainement ouverts à leur mise en œuvre. Mais tant que cela entraîne davantage d’administration et peu de valeur ajoutée, nous ne l’adapterons pas. »

Mobility as a service

La volonté de Sweco est d’appliquer autant que possible la philosophie ‘Mobility as a service’. « Cela signifie : ne pas s’habituer à la voiture de société comme un réflexe automatique. Utilisez nos voitures de pool, les transports en commun ou le vélo si c’est une solution plus efficace pour votre déplacement. Le confort de nos collaborateurs est notre principale préoccupation. Par exemple, nous appliquons aussi le concept de la voiture de week-end. Nous constatons souvent que les gens n’ont pas besoin de voiture pendant la semaine, mais effectuent des déplacements privés le week-end. Ils peuvent alors louer nos voitures de pool ou un VAN de luxe plus grand à un prix très raisonnable. En outre, nous utilisons des navettes là où cela est possible, car après la crise sanitaire, certains itinéraires ont été (temporairement) arrêtés. Cette offre est utilisée par un groupe limité de collaborateurs. Par exemple, pour aller dans les entreprises chimiques de la zone portuaire. Nous avons une division qui travaille pour le secteur industriel et elle est souvent sur place avec le client. »

Électrification de la flotte : une approche linéaire

Sweco s’engage en faveur d’une mobilité flexible et durable, mais la flotte de véhicules de société – environ 900 véhicules – reste une partie importante du mix de mobilité. L’entreprise essaie de faire la différence grâce à l’électrification et a été l’une des pionnières en Belgique dans ce domaine.

Vicky De Bollen : « En 2018, nous sommes progressivement passés du diesel à l’électrique et à l’essence. A l’époque déjà, le haut management ne pouvait choisir que l’électrique. Montrer l’exemple ! En octobre 2019, nous avons opéré un changement radical : des véhicules électriques pour tous, quel que soit le poste occupé au sein de l’entreprise. Cela ne s’est pas fait sans résistance. Chaque changement implique un processus nécessitant l’adhésion des collaborateurs. Mais ce qui nous a vraiment mobilisés, c’est la durabilité. Aujourd’hui, la gamme de véhicules électriques est également beaucoup plus large et l’autonomie croissante des véhicules n’est plus un problème. »

Vous ne trouverez pas de PHEV dans la flotte Sweco. « Cela aussi est un choix délibéré », déclare Vicky De Bollen. « Vous pouvez opter pour un ‘quick win’ sur le plan fiscal, mais cela n’a jamais été notre motivation. L’éthique est très importante pour une entreprise suédoise. Payer des impôts en fait partie. Pas trop de préférence. Mais nous ne cherchons jamais de constructions pour les abaisser ou les éviter. Je sais que de nombreuses entreprises ont une stratégie différente, mais nous considérons cela comme faisant partie intégrante de la responsabilité sociale des entreprises. »

Comme les contrats de location durent en moyenne quatre ans, la flotte de Sweco n’est pas encore entièrement électrique aujourd’hui. Elle compte toutefois déjà 290 exemplaires électriques à ce jour et il aurait pu y en avoir plus. Actuellement, quelque 250 véhicules sont en commande, mais ils n’ont pas encore été livrés en raison des problèmes de livraison connus. Prolonger les contrats de leasing – le réflexe de nombreuses entreprises ces deux dernières années – n’a pas été une option retenue par Sweco. « Même si c’est financièrement intéressant, nous ne le faisons pas par principe », déclare Vicky De Bollen. « Si les livraisons peuvent suivre, notre flotte sera entièrement électrique d’ici la fin de 2025. »

Package global

Vicky De Bollen conclut : « La voiture de société reste donc un élément important de notre mix mobilité, mais je ne saurais trop insister sur le fait qu’elle ne constitue aujourd’hui qu’une partie d’un package global. En plus de toutes les autres alternatives déjà mentionnées, nous misons également sur le travail à domicile, par exemple. Nous apprécions beaucoup que les gens viennent au bureau, mais surtout si c’est utile. Avant, vous veniez au bureau pour travailler, maintenant le bureau est davantage un lieu de rencontre pour collaborer avec des collègues sur un projet. Utiliser son temps le plus utilement possible, se déplacer quand il le faut et perdre le moins de temps possible, telle est notre philosophie ! »

Six catégories et des voitures de référence

La politique automobile de Sweco est délibérément simple. Elle fixe 6 catégories et 1 à 3 voitures de référence maximum. Les véhicules sont également tous noirs. Cette approche homogène facilite les échanges entre collaborateurs.

Vicky De Bollen : « Nous faisons appel à maximum quatre ou cinq marques et concessionnaires, pour favoriser les échanges et l’optimisation des prix. Actuellement, ce ne sont que des marques européennes, mais nous gardons également un œil sur les alternatives telles que les marques asiatiques. Tant pour une question de délais de livraison que de prix. »

Vehicle-to-grid : un projet unique

Le fait que Sweco soit imprégné de durabilité est encore souligné par un projet assez récent au sein de l’entreprise. A Zelzate, Sweco a entièrement rénové le bureau afin qu’il soit auto-suffisant d’un point de vue énergétique. C’est aujourd’hui possible grâce à une combinaison de pompes à chaleur, champ BEO et panneaux solaires. Avec des plafonds rafraîchissants dans le bureau. Pas exceptionnel en soi, mais il y aura aussi une grande batterie et les EV de l’entreprise seront utilisés comme capacité de stockage externe et pourront également restituer cette énergie. Cette approche vehicle-to-grid n’est pas seulement un tour de force technique, mais nécessite également une longue réflexion sur la manière dont les batteries des véhicules peuvent être utilisées le plus judicieusement possible. Cela signifie, entre autres : consulter les profils des collaborateurs pour voir quand ils sont au bureau et pour combien de temps.

Vicky De Bollen : « Il n’est bien sûr pas prévu que les batteries des EV soient complètement déchargées au bureau et que les gens doivent ensuite les recharger à la maison. La recharge bidirectionnelle à plus grande échelle n’est pas seulement un défi technique mais demande aussi beaucoup d’organisation. Mais nous avons suffisamment d’expertise en interne pour mener tout cela à bien. »

En plus de son trophée, la FLEET Mobility Manager of the Year, Vicky De Bollen, a reçu un vélo offert par ACBikes ainsi qu’une adhésion gratuite à BFFMM.

Sweco: facts & figures

  • Fondée en 1898 en Suède, depuis 1958 en Belgique
  • Activités : bureau d’études spécialisé dans les projets de construction durable, énergétiques et d’infrastructures. Siège social : Stockholm, Suède
  • Implantations en Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, République tchèque, Belgique, Pologne, Estonie et Lituanie.
  • Nombre d’employés dans le monde : 18.500 (1.900 en Belgique)
  • Chiffre d’affaires annuel : environ 2,2 milliards d’euros
  • Flotte automobile en Belgique : environ 900 véhicules
#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine