Feu vert sous condition pour l’acquisition du Porsche Centre East-Flanders par D’Ieteren

D’Ieteren Porsche Import – Porsche

Le 22 mars 2024, D’Ieteren Automotive nv a notifié à l’Autorité belge de la Concurrence le projet d’acquisition du concessionnaire Porsche Centre East-Flanders à Sint-Martens-Latem.

Le réseau Porsche officiel compte actuellement neuf points de vente en Belgique, dont six appartiennent à D’Ieteren. L’opération envisagée conduirait à l’acquisition par D’Ieteren d’un septième site. D’Ieteren est également l’importateur officiel des véhicules Porsche neufs et des pièces détachées d’origine pour le territoire belge, en plus d’être responsable – en accord avec Porsche AG – des agréments en tant que garage officiel Porsche.

L’opération a fait l’objet d’un examen approfondi par l’Autorité belge de la Concurrence étant donné son incidence potentielle sur les marchés en cause, notamment en ce qui concerne les marchés locaux de l’entretien et de la réparation des véhicules Porsche. Les relations verticales entre D’Ieteren, en sa qualité d’importateur officiel de Porsche pour la Belgique, et les activités des concessionnaires Porsche en aval ont également été analysées en détail.

Dans sa décision, l’Autorité de la Concurrence a également tenu compte de la dynamique spécifique du segment du luxe sur lequel opère Porsche.

“Doutes sérieux”

L’instruction a conclu qu’il existait des doutes sérieux quant à l’admissibilité de l’opération envisagée. Les doutes sérieux portaient principalement sur les marchés de l’entretien et de la réparation, où la transaction aurait eu pour effet d’augmenter des parts de marché déjà élevées sur certains marchés locaux, ce qui risquait de réduire la pression concurrentielle et pouvait de ce fait entraîner une hausse des prix et/ou une baisse de la qualité. Par ailleurs, des risques ont également été identifiés concernant d’éventuelles stratégies de restrictions d’approvisionnements vis-à-vis des concessionnaires Porsche indépendants restants, qui dépendent fortement de D’Ieteren pour la fourniture de pièces détachées et la prestation de toutes sortes de services aux concessionnaires Porsche.

Des engagements de la part de D’Ieteren

Ces doutes ont été communiqués à D’Ieteren qui a ensuite proposé des engagements. A la suite d’un test de marché, ces engagements ont été considérés appropriés par l’Autorité aux fins d’éliminer les problèmes de concurrence identifiés.

Les engagements comprennent plusieurs mesures correctives visant à préserver une concurrence effective, telles que des garanties concernant les agréments existants et les nouveaux points de vente et/ou d’après-vente Porsche, la mise en œuvre d’une politique de « Chinese walls » concernant les informations commercialement sensibles relatives à Porsche entre les divisions d’importation et de vente au détail de D’Ieteren, sous la supervision de l’Autorité de Concurrence, ainsi qu’une obligation générale de traitement non-discriminatoire des garages indépendants de la part de D’Ieteren.

D’Ieteren s’est également engagée à notifier volontairement à l’Autorité toute nouvelle acquisition d’un des concessionnaires Porsche restants, même si ces acquisitions étaient inférieures aux seuils légaux.

La durée des engagements a été fixée à 10 ans. Un reporting annuel et une procédure de réclamation permettront à l’Autorité de vérifier la mise en œuvre et les effets des engagements après la mise en œuvre de l’opération.

#Fleet Dealers D’Ieteren Porsche Import – Porsche

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine