EV Belgium appelle à l’interdiction des voitures neuves thermiques dès 2030

L’année dernière, la Belgique a connu un doublement spectaculaire du nombre de points de recharge publics pour véhicules électriques (EV). En un an, pas moins de 36.000 nouveaux points de recharge publics ont été ajoutés, pour un total d’un peu moins de 72.000 points de recharge en Belgique à la fin du mois de juin. Nous constatons également une tendance positive dans les ventes de véhicules de tourisme : entre-temps, une voiture de tourisme neuf sur quatre est un EV. Ces progrès impressionnants montrent qu’une politique ambitieuse axée sur la conduite électrique est possible. EV Belgium appelle les différents niveaux politiques à faire des choix clairs et à n’autoriser que la mise en circulation de voitures particulières et de camionnettes à zéro émission dès 2030.

Réaliser l’ambition de l’e-mobilité

Grâce à la récente croissance substantielle des stations de recharge, EV Belgium estime qu’il est tout à fait possible d’envisager une sortie accélérée – d’ici 2030 – des voitures particulières à moteur à combustion interne (ICE) dans les trois régions. Ce faisant, nous rendrons nos transports moins polluants et plus sains si nous osons faire les bons choix à court terme. EV Belgium demande également de fixer des objectifs élevés pour un secteur du transport de marchandises plus sain et donc de réduire rapidement les émissions de CO2 dans ce secteur également. Avec près d’un quart de million d’EV en circulation et pas moins de 72.000 points de recharge accessibles au public (voir annexes), la Belgique figure dans le peloton de tête européen en matière de mobilité électrique. Il est donc plus que jamais possible de conserver cette place avec les Néerlandais, les Norvégiens, les Suédois et les Danois.


Solutions pour l’avenir

“Pour rester dans le peloton de tête, des choix politiques clairs sont nécessaires”, déclare Philippe Vangeel, directeur d’EV Belgium. À la lumière de ces chiffres positifs, EV Belgium met en avant trois éléments-clés pour les prochains gouvernements.

  1. La réduction du coût de la conduite en EV reste une priorité. Cet objectif peut être atteint en optant pour un transfert de taxe vers les combustibles fossiles, en maintenant les mesures d’écologisation des voitures de société, en offrant des incitations supplémentaires au marché privé (y compris le marché de l’occasion) et des incitations fiscales spécifiques pour le secteur du transport de marchandises. Une politique cohérente à travers les frontières régionales augmentera ainsi l’impact des mesures prises et accélérera la transition vers la mobilité électrique.
  2. Une expansion intelligente et flexible du réseau électrique est nécessaire. La mobilité électrique doit être considérée comme une partie de la solution dans la transition vers une production d’électricité totalement exempte de CO2. Le stockage dans la batterie de la voiture peut jouer un rôle crucial en cas de surproduction et, à long terme, en cas de pénurie, en renvoyant son électricité sur le réseau. Des investissements opportuns dans un réseau intelligent et robuste garantissent un approvisionnement en énergie stable et écologique. Il est important d’offrir des incitations tarifaires adéquates aux utilisateurs finaux.
  3. Poursuite de l’engagement en faveur de mesures pour le secteur des stations de recharge. Sur la base des accords conclus, nous appelons à la poursuite du soutien aux investissements pour le secteur de l’infrastructure de recharge, y compris la recharge à domicile, la recharge sur le lieu de travail et les points de recharge publics. Ces investissements sont essentiels pour continuer à répondre à la demande croissante de mobilité électrique.

“La croissance spectaculaire du nombre de points de recharge et l’augmentation rapide de la part de marché des EV montrent que des politiques positives axées sur la conduite électrique sont non seulement possibles, mais qu’elles sont déjà mises en œuvre aujourd’hui. Cela nous aidera à respecter les engagements pris en matière d’écologisation de la mobilité et à atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2”. ajoute M. Vangeel. “Ce n’est qu’en apportant des solutions aux défis connus que nous pourrons poursuivre et réaliser cette tendance positive pour la mobilité électrique en Belgique.”

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