Essai Renault Rafale : Renault a la tête dans les nuages

Clio, Captur, Mégane : Renault marque surtout des points avec ses petits modèles. Mais aujourd’hui, la marque française rêve de succès dans le segment D, et plus particulièrement avec ses populaires SUV. D’abord, le nouvel Espace a pris de la hauteur. Aujourd’hui, il est rejoint par un “petit” frère coupé, le Rafale. Et celui-ci regarde même résolument vers les nuages.

Pour le Rafale, Renault s’inspire du Caudron Rafale (photo ci-dessus) des années 1930, un avion dont la marque française a fourni le moteur et qui s’est autoproclamé l’avion le plus rapide de sa catégorie à l’époque avec une vitesse de pointe de 445 km/h. Et si l’imposant SUV de 4,71 mètres de long n’a pas pour objectif de battre des records de vitesse, la sportivité lui tient à cœur.

En effet, le SUV coupé arrose la plateforme du Renault Espace d’une sauce sportive pour séduire un public différent de celui de son frère plutôt pratique. Cela ne se fait d’ailleurs pas au détriment de l’espace intérieur, puisque le Rafale a à peine moins de place pour la tête dans la deuxième rangée de sièges que l’Espace. Et avec 528 litres dans le coffre, le Français est aussi compétitif tout à l’arrière. En outre, le Rafale affiche un design séduisant, avec notamment les petits losanges composant la calandre qui changent de couleur en fonction de votre position. Et les feux avant et arrière attirent l’attention.

Solarbay

Outre l’espace offert, la touche sportive se retrouve à l’intérieur, avec de beaux sièges sport en alcantara recyclé qui offrent un bon maintien latéral et des surpiqûres tricolores. De plus, vous disposez de deux écrans en forme de L inversé, l’écran situé derrière le volant affichant évidemment les données de conduite les plus importantes, tandis que l’écran central – fonctionnant avec Android comme d’habitude – sert à l’infodivertissement.

Mais le clou du spectacle se trouve au-dessus de nos têtes. Non, le Rafale de Caudron ne nous accompagne pas, mais nous pouvons regarder à travers le toit panoramique Solarbay. Ce toit panoramique n’est pas fermé par un rideau, mais bénéficie de la technologie AmpliSky avec des molécules de polymère liquides et mobiles (sous l’influence d’un champ électrique), ce qui permet d’assombrir totalement ou partiellement le toit. De plus, lorsque vous vous garez, le toit s’assombrit complètement, de sorte que vous n’entriez pas dans un four lorsque vous laissez la voiture dans un endroit ensoleillé.

Malgré ces belles caractéristiques, nous trouvons le Rafale un peu « étouffant » à l’intérieur, avec un mélange de plastiques plus durs et de grandes surfaces sombres qui n’améliorent pas vraiment l’atmosphère à bord.

Moteur

Il est temps désormais de réveiller le moteur hybride (auto-rechargeable) du Rafale. Un total de 200 ch grâce à un moteur à essence trois cylindres de 1,2 litre et deux moteurs électriques. Via une batterie de 2 kWh, cette Renault est également capable de parcourir une grande distance en mode entièrement électrique. Voyons ce que donne ce cocktail !

Bien que Renault annonce un temps de 0 à 100 km/h de 8,9 secondes, le Rafale ne donne jamais vraiment l’impression d’être lent. De plus, la différence avec l’Espace à la ligne classique est évidente : le Rafale se dirige un peu plus vivement et sa suspension est un peu plus dure. Sur le tarmac soyeux de l’Espagne, ce n’était certainement pas une punition, mais nous sommes curieux de voir comment la combinaison fonctionnera sur nos routes belges. En tout cas, nous étions déjà enthousiastes à l’idée d’un SUV à la ligne sportive dont les performances de conduite sont à la hauteur de son apparence.

On dépose donc le Rafale à l’aéroport avec le sourire et on pardonne volontiers les quelques à-coups de la boîte de vitesses automatique (qui combine deux rapports électriques et quatre rapports « classiques »). La consommation de 6,7 l/100 km nous place certes un peu au-dessus des 4,7 litres annoncés, mais avec un style de conduite plus modeste et dans la circulation urbaine, ce chiffre est appelé à baisser un peu. Ceux qui recherchent une consommation encore plus basse pourront bientôt opter pour une version hybride rechargeable de 300 ch. Je me demande quel sera le score lors de l’essai plus long de cette voiture !

#Auto #Tests

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Group Pashuysen Diest 3290 Diest
Renault Philippeville 5600 PHILIPPEVILLE
Renault Lodelinsart 6042 CHARLEROI
Renault Sud 6061 CHARLEROI
GSL Motors 6140 FONTAINE-L
Garage du Rond-Point Fleurus 6220 FLEURUS
Autoprecision 7100 LA
Van Mossel Devos-Capoen Kuurne 8520 Kuurne
Van Mossel Devos-Capoen Roeselare 8800 Roeselare
Van Mossel Devos-Capoen Menen 8930 Menen
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine