Essai Dacia Spring : Comment la voiture électrique la moins chère du marché roule-t-elle ?

Elle était et reste la championne des prix : aucune voiture électrique sur le marché belge, microcars exclues, n’est moins chère que la Dacia Spring avec un prix de départ de 16.990 euros. Mais en avez-vous pour votre argent ?

Dacia apprécie l’importance de la Spring et continue d’améliorer constamment le modèle. Ainsi, en trois ans de carrière, la Spring a déjà été mise à jour avec la nouvelle identité de la marque roumaine. Et une version « Extreme » avec 65 au lieu de 4S’il est évident que la Spring reste sur son ancienne base, on reconnaît immédiatement la nouvelle mouture à son design beaucoup plus anguleux, à l’absence d’éléments chromés (un choix de prix délibéré de Dacia) et, bien sûr, aux autocollants distinctifs sur les pare-chocs avant et arrière. Cela donne au Spring un aspect beaucoup plus vif et moderne, tout en tirant clairement la carte de la robustesse Dacia.5 ch a suivi. Aujourd’hui, le modèle qui s’est déjà vendu à 150.000 exemplaires et qui a même figuré dans le top 3 des EV européens les plus populaires l’année dernière, bénéficie d’un grand lifting intermédiaire.

Hoewel zichtbaar blijft dat de Spring op zijn oude basis blijft liggen, herken je de nieuwe Spring meteen dankzij zijn veel hoekiger design, het ontbreken van chromen elementen (een bewuste prijskeuze van Dacia) en uiteraard de opvallende stickers op voor- en achterbumper.  Het geeft de Spring een veel scherper en moderner voorkomen, terwijl ook de robuustere Dacia-kaart duidelijker wordt getrokken.

Volant réglable

A l’intérieur aussi, la Spring opte pour le changement avec une disposition plus horizontale. En version standard, vous avez droit à un écran de 7 pouces, l’Extreme peut même compter sur le système Media Nav Live qui fonctionne sur un écran de 10 pouces et que nous connaissons du nouveau Duster. Ne vous attendez pas au système d’infodivertissement le plus brillant ou le plus accrocheur, mais à un système qui fait ce que vous attendez de lui.

Les conducteurs apprécieront donc tout particulièrement le fait que le volant redessiné de la Spring puisse désormais être réglé en hauteur. Les sièges, en revanche, ne sont pas réglables en hauteur, de sorte que la garde au toit n’est suffisante que pour les personnes de grande taille. En revanche, les bras et les jambes ont beaucoup de place à l’avant. Et avec plus de 300 litres dans le coffre, la Roumaine a également beaucoup à offrir à l’arrière. La banquette arrière, en revanche, est principalement destinée aux enfants de petite taille en raison de l’espace réduit pour la tête et les jambes. La longueur limitée de la Spring (3m70) doit évidemment se refléter quelque part.

Poids

La longueur limitée de la Spring est combinée à son véritable atout : son faible poids. Avec moins d’une tonne sur la balance, ce véhicule électrique dispose d’une autonomie de plus de 220 km grâce à sa petite batterie de 26 kWh. Par conséquent, vous pouvez faire le plein pendant la nuit sur une prise de courant ordinaire. Si vous disposez d’une boîte murale, vous pouvez la recharger à 7 kW en AC ; la recharge rapide est optionnelle (puissance limitée de 30 kW). Bien que vous n’en ayez pas besoin si vous utilisez la Spring pour ce pour quoi elle a été conçue : une citadine économique avec laquelle nous avons obtenu un score encore plus bas que la consommation annoncée de 13,5 kWh/100 km.

Ce faible poids signifie également que la Spring doit se contenter de moins de puissance. Vous avez le choix entre un groupe motopropulseur de 45 ch et un autre de 65 ch. Cela ne fait évidemment pas de la voiture un sprinter de feu, comptez respectivement 20 et 14 secondes pour atteindre 100 km/h, mais dans la plage comprise entre 20 et 60-70 km/h, la voiture ose montrer les dents.

La tenue de route, quant à elle, se montre beaucoup moins mordante. Ceux qui conduisent à un rythme plus lent remarqueront surtout l’amortissement plus que correct. En revanche, si le rythme s’accélère, la direction manque de précision et la Spring a tendance à prendre du roulis et, comme on pouvait s’y attendre, à sous-virer.

Conclusion

Voilà désormais de la concurrence pour la Fiat 500 électrique (beaucoup plus chère). Mais celle-ci est tellement différente de la roumaine qu’on ne peut pas vraiment les mettre en concurrence dans ce segment A. Cependant, des voitures un peu plus chères et plus grandes, genre Citroën Ë-C3, la rejoindront dans les prochains mois. Il reste à voir si les particuliers iront chercher un segment plus haut et plus cher ou si les caractéristiques typiques de la Spring en tant que citadine électrique économique continueront à être le facteur décisif. Car cette voiture reste la meilleure introduction au marché électrique grâce à un rapport prix-gamme intéressant.

Photos Dacia Spring

#Tests

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Group Pashuysen Diest 3290 Diest
Renault Philippeville 5600 PHILIPPEVILLE
Renault Lodelinsart 6042 CHARLEROI
Renault Sud 6061 CHARLEROI
GSL Motors 6140 FONTAINE-L
Garage du Rond-Point Fleurus 6220 FLEURUS
Autoprecision 7100 LA
Van Mossel Devos-Capoen Kuurne 8520 Kuurne
Van Mossel Devos-Capoen Roeselare 8800 Roeselare
Van Mossel Devos-Capoen Menen 8930 Menen
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine