Dans quatre entreprises sur dix, le CEO gère lui-même la politique en matière de déplacements domicile-travail

Le grand patron reste la personne clé de la politique de mobilité des entreprises belges. C’est ce qui ressort d’un grand sondage mené à l’échelle européenne par l’Arval Mobility Observatory. Dans quatre entreprises belges sur dix, c’est le CEO ou managing director qui décide de l’organisation de la mobilité de ses salariés. « Ce n’est que dans les entreprises de plus de 500 collaborateurs que la responsabilité finale du parc automobile de l’entreprise, les possibilités de partage des voitures de société, le lancement ou l’élargissement des formules de leasing vélo sont entièrement délégués au fleet manager ou au directeur opérationnel », précise Yves Ceurstemont, Head of Arval Mobility Observatory Belgium.

De nombreuses entreprises sont en train de passer leur politique de mobilité au crible pour voir comment rendre les trajets domicile-travail de leurs salariés plus durables. Grâce aux incitants fiscaux et aux objectifs ESG, la transition vers l’électrification du parc automobile s’accélère. D’autres solutions de mobilité comme l’introduction de voitures de société partagées, le leasing de vélos (électriques) et de speed pédélecs par l’intermédiaire de l’employeur et le remboursement des trajets multimodaux gagnent aussi en popularité. Néanmoins, les options de déplacement plus durable proposées aux collaborateurs dépendent souvent du grand patron, selon un sondage effectué auprès de 300 entreprises belges par l’Arval Mobility Observatory.

« Dans près de quatre entreprises belges sur dix, c’est le CEO ou le Managing Director qui choisit les options de déplacement domicile-travail proposées aux employés. Cela va du budget mobilité au leasing vélo, en passant par l’introduction de voitures de société partagées ou d’une éventuelle formule de leasing voiture via un plan cafétéria. »
​Yves Ceurstemont, Head of Arval Mobility Observatory Belgium


Le Fleet Manager en deuxième position, le COO et le directeur des achats en troisième position ​
La seule catégorie d’entreprises où le CEO exige le moins d’avoir le dernier mot, c’est le groupe des entreprises qui comptent plus de 500 collaborateurs. Dans ces entreprises, le CEO prend la décision définitive en matière de politique de mobilité uniquement dans 27 % des cas.

Le Fleet Manager, toutes catégories confondues, est le décideur final dans seulement 13 % des cas, soit trois fois moins souvent. En troisième position viennent le COO ou Chief Operating Officer et le directeur des achats ou Procurement Manager qui définissent chacun dans 10 % des entreprises belges l’orientation de la politique de mobilité et l’organisation multimodale des déplacements domicile-travail.

« La définition de la politique de mobilité ou sa modification a des répercussions à différents niveaux, notamment au sein des petites entreprises. Il est donc logique que le CEO ou le Managing Director souhaite garder les rênes en main. Il y a l’aspect financier, mais aussi les aspects environnementaux, les ambitions de développement durable de l’entreprise et les enjeux liés au recrutement et à la rétention du personnel sur lesquels les solutions de mobilité ont une influence de plus en plus grande. Ce puzzle s’est complexifié au cours de ces dernières années, notamment dans notre pays en raison de l’évolution de la législation fiscale. » Yves Ceurstemont, Head of Arval Mobility Observatory Belgium

Une tendance supérieure à la moyenne européenne ​
Lorsque nous comparons les chiffres belges à ceux de la moyenne européenne ou de nos voisins directs, nous constatons que les CEO belges exigent plus souvent que leur revienne la décision définitive en matière de politique de mobilité que leurs homologues britanniques, français, allemands et néerlandais. Seuls leurs homologues luxembourgeois décident encore plus souvent qu’eux comment s’organise la mobilité de leurs collaborateurs.

#Fleet Management

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