Comment les batteries 800 volts vont révolutionner la voiture électrique

Aujourd’hui, pas mal de voitures électriques sont dotées de batteries 400 volts. La nouvelle génération de modèles propose de plus en plus une architecture en 800 volts. Qu’est-ce que ça change concrètement ?

Plusieurs marques adoptent déjà un système électrique 800 volts. Citons l’Audi e-tron GT, les BYD Seal et Dolphin, les Hyundai Ioniq 5 et 6, les Kia EV6 et EV6 GT, la Porsche Taycan ou encore la Xpeng G9.

Au Mondial de l’Automobile, à Paris, plusieurs modèles “800 volts” sont également présentés : l’Audi Q6 e-tron Sportback, le Xpeng G6 ou encore le BYD Sealion 7.

Autant de marques que vous pourrez retrouver et ESSAYER, parmi d’autres bien sûr, lors des FLEET EV Experience Days, ces vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 octobre au Circuit Zolder. Il encore temps de vous inscrire !

800 volts, ça change quoi ?

En doublant la tension des batteries, les faisant évoluer de 400 à 800 volts, les constructeurs augmentent notamment les performances de recharge de leurs modèles. Sans oublier que le 800 volts permet aussi d’optimiser des aspects techniques des voitures.

En effet, ce type d’architecture permet d’alléger les véhicules et de les rendre plus compacts, en réduisant la taille des câbles et des systèmes de refroidissement.

Sans oublier les gains en termes de coûts de production, notamment de par la diminition de l’usage de matériaux lourds.

On l’a donc compris : les véhicules deviendraient plus léger et sans doute moins chers.

Mais quid de la recharge ? C’est sans doute là que cette technologie s’avère la plus avantageuse. Pour autant que les bornes soient compatibles, il est envisageable de passer de 10 à 80% de niveau de charge en moins de 20 minutes. Dans des conditions optimales, 10 minutes, même.

Le hic ?

Cette architecture 800 volts nécessite des bornes ultra-rapides, qui peuvent balancer jusqu’à 350 kW. Et on ne peut pas dire que le déploiement de telles bornes soit optimal. Il le deviendra au fur et à mesure de l’adoption de ces batteries par les constructeurs … et les consommateurs, bien évidemment.

Mais nul doute que le 800 volts deviendra la norme dans les prochaines années.

#Auto

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