Après la Wallonie, la Flandre veut aussi une vignette routière

C’était la grande nouvelle du week-end dernier : la Flandre dispose désormais, elle aussi, d’un gouvernement (N-VA, Vooruit, CD&V). Celui-ci à peine mis en place, la ministre flamande en charge de la Mobilité, Annick De Ridder (N-VA) exprimait sa volonté de placer le projet d’une vignette routière parmi les priorités gouvernementales.

Mardi matin, la nouvelle ministre flamande de la Mobilité, Annick De Ridder (N-VA) était invitée en radio sur la VRT. Elle a insisté sur la volonté du gouvernement flamand de se pencher rapidement sur un projet de vignette routière. En fait, elle préfère évoquer “un moyen numérique de faire contribuer les étrangers” à l’usage des routes en Flandre. “Les Flamands paient, les camions paient. C’est donc logique”, a-t-elle en effet lâché sur les ondes de la VRT.

L’accord de gouvernement N-VA – Vooruit – CD&V prévoit des rentrées de l’ordre de 130 millions d’euros à partir de 2027 grâce à cette vignette. En cela, les autorités flamandes veulent a priori être plus rapides qu’en Wallonie. Lors de sa mise en place en juillet dernier, le gouvernement wallon restait vague en termes de délais. Son objectif était de “faire participer les usagers, tant belges qu’étrangers, à la qualité du réseau routier wallon qu’ils utilisent, et ce d’ici la fin de la législature”. La fin de la législature, c’est en 2029.

La ministre flamande veut une concertation au plus vite avec les autres Régions sur ce point. Voilà qui met les négociateurs bruxellois sous pression.

Pour le gouvernement wallon MR-Engagés, c’est une aubaine, comme l’a rappelé le ministre wallon de la Mobilité, François Desquennes (Les Engagés) au parlement wallon ce mercredi. “Cette vignette est un choix majeur de notre déclaration de politique régionale qui vise à mettre fin à une injustice : à l’heure actuelle, le réseau routier au sud du pays n’est financé que par les Wallons. On espérait évidemment que les autres régions bougent. L’installation du gouvernement flamand amène à une convergence, un alignement des planètes et je ne peux que m’en réjouir. On a déjà une expérience qui fonctionne avec Viapass, qui permet de percevoir la redevance kilométrique pour les camions dans les trois régions du pays. C’est un outil technique et administratif à disposition et sur lequel on s’appuiera.”

Place désormais à la concertation. Ensuite, il faudra passer l’examen européen. On se souvient que le projet allemand avait été recalé en 2019, la Cour européenne de justice le jugeant discriminatoire pour les autres citoyens européens.

Un système de vignette existe néanmoins déjà en Autriche, en Tchéquie, en Hongrie, en Roumanie, en Slovaquie, en Slovénie ou encore en Bulgarie (sans citer la Suisse). En France et en Espagne, un autre mode que la vignette a été retenu pour les autoroutes.

On estime à quelque 6,5 millions le nombre de voitures particulières étrangères circulant annuellement dans notre pays.

#Auto #Mobility

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