Aon se penche sur l’essor des véhicules électriques

Le conseiller en gestion de risques Aon a récemment organisé un road trip unique pour les gestionnaires de flotte à Durbuy. Au cours de cet événement, les participants ont eu la chance de tester différents véhicules électriques (VE), y compris des modèles occidentaux et chinois. Le road trip a constitué une occasion unique d’explorer les dernières tendances et évolutions du marché des VE, avec un accent particulier sur la montée en puissance des marques chinoises.

Après les essais routiers et l’enquête menée auprès des 25 personnes interrogées, les résultats sont clairs :

  • Conception et finition :

Extérieur : 75% des participants pensent que les modèles occidentaux sont mieux finis, tandis que 20% disent que les modèles orientaux les égalent presque. Seuls 5% les considèrent comme équivalents.

Intérieur : Là encore, 75 % des personnes interrogées ont estimé que les modèles occidentaux étaient mieux finis, 20 % que les modèles orientaux étaient presque aussi bons et 5 % qu’ils étaient équivalents. Personne n’a estimé que les modèles de l’Est étaient mieux finis.

  • Sens de la sécurité :

85% des participants se sentent en sécurité dans les modèles orientaux et occidentaux. Les 15% restants ne se sentent pas en sécurité dans les modèles orientaux.

  • Gamme :

95 % des participants sont satisfaits de la gamme des modèles occidentaux et orientaux. Seulement 1 % des participants pensent que les modèles occidentaux sont plus performants dans ce domaine, tandis que 4 % trouvent la gamme des deux modèles décevante.

  • Expérience de conduite :

Une écrasante majorité de 96 % trouve la conduite électrique très agréable, tandis que les 4 % restants se répartissent entre “je ne m’y suis pas encore habitué” et “je préfère les véhicules conventionnels”.

  • Les 10 meilleurs modèles testés :
  1. BMW i7
  2. Mercedes EQS
  3. KIA EV9
  4. Sceau BYD
  5. Porsche Taycan
  6. Xpeng G9
  7. Audi Q8
  8. Tesla X
  9. Hongqi E-HS9
  10. Maxus E Uniq 6

La BMW i7 a dépassé de loin les autres modèles, tandis que l’Audi Q8 et la Tesla X n’ont pas répondu aux attentes. Les BYD Seal et KIA EV6 se sont distingués parmi les modèles asiatiques.

Principales conclusions :

  • Environ un tiers des personnes interrogées ont déjà des modèles orientaux dans leur flotte, les marques BYD, KIA et Hyundai étant les plus courantes.
  • Le road trip n’a pas totalement convaincu les gestionnaires de flotte qui n’ont pas encore de modèles asiatiques dans leur parc de les acheter à l’avenir. 50 % d’entre eux restent attentistes.
  • Les modèles de l’Est ont surpris les pilotes d’essai principalement en termes de design et de prix, mais moins en termes de finition et de maniabilité.

Al Pijnacker, Managing Director – Fleet Automotive / Mobility & Marine chez Aon Belgium souligne l’importance de telles expériences : “À l’heure où de nombreuses entreprises sont en train d’électrifier leur flotte, il est crucial d’échanger des expériences pratiques et de voir comment ces véhicules sont accueillis. Le road trip a fourni des informations précieuses qui nous aident à mieux comprendre comment les différents modèles sont accueillis par le marché.”

#Auto

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