Accord de gouvernement MR-Engagés en Wallonie : voici ce qui est prévu pour l’automobiliste et la mobilité en général

Ce jeudi dans l’après-midi, Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot, respectivement présidents du MR et des Engagés, ont annoncé avoir trouvé un accord de gouvernement pour la Wallonie (et la Fédération Wallonie-Bruxelles). Très vite, ils ont levé le voile sur les principales mesures contenues dans cet accord. Voici tout ce qui concerne l’automobiliste (wallon, belge et étranger) et la mobilité.

Les mesures fiscales impactant les automobilistes

Le futur gouvernement wallon MR-Engagés prévoit de lancer une (grande) réforme fiscale. C’est au sein de celle-ci que l’on retrouve deux mesures pour les automobilistes :

Révision de la réforme de la fiscalité automobile

Dans sa déclaration politique régionale (DPR), la coalition MR-Engagés envisage de revoir la réforme de la taxe de mise en circulation enclenchée par le gouvernement précédent (PS-MR-Ecolo). Objectifs : “alléger la fiscalité sur les voitures électriques, pénalisées par leur lourdeur, et les voitures neutres en carbone ainsi que d’améliorer le coefficient de soutien aux familles nombreuses“.

Instauration d’une vignette automobile

Le futur gouvernement wallon veut introduire d’ici la fin de la législature une vignette automobile “dans le respect du droit européen”. Objectif : “faire participer les usagers, tant belges qu’étrangers, à la qualité du réseau routier wallon qu’ils utilisent”.

La DPR conclut ce chapitre sur la fiscalité automobile comme suit : “Ces deux mesures n’auront pour effet ni d’alourdir la pression fiscale actuelle, ni d’avoir un impact budgétaire négatif”.

Nous sommes curieux de voir l’évolution du dossier “Vignette” avec les deux autres Régions du pays… Car on sait que Bruxelles et la Flandre voulaient (veulent ?) introduire une taxe kilométrique, souvent recalée par les Wallons.

Les mesures en faveur de la mobilité

Voici les principaux points que l’on retrouve dans le chapitre Mobilité (5 pages sur 105) de la déclaration gouvernementale :

Densification du réseau de bornes de recharge & rétrofit

On connaît le retard de la Wallonie en la matière. Dans sa DPR, la majorité n’avance aucun chiffre, ni aucun délai. “Le Gouvernement s’engage à accompagner cette transition et veillera, en collaboration avec les autorités communales, à alléger le cadre législatif, urbanistique et financier afin de favoriser le développement d’un réseau de bornes de recharge rapide et semi-rapide”.

Des super-chargeurs seront déployés dans les plus brefs délais le long des grands axes routiers et autoroutiers, afin de permettre des recharges rapides et efficaces lors des longs trajets. Entre autres mesures, les marchés de concession des bornes seront séparés des marchés de concession de carburant. De plus, le Gouvernement veillera à développer la filière du rétrofit et à donner un cadre législatif clair à cette pratique en étudiant l’opportunité d’homologuer en série des véhicules rétrofités et de planifier le rétrofitting des flottes de véhicules publics.”

Stratégie d’investissement dans le réseau routier

Le gouvernement annonce que l’état des routes “fera l’objet d’une veille continue”. De plus, la possibilité d’étendre le réseau sera concrétisée aux endroits opportuns, “comme par exemple la RN54, qui doit être effectivement réalisée d’ici 2030, ou le
contournement de Lessines”
.

“Le parc d’ouvrages d’art wallons est composé de 5661 actifs. 29 % du réseau non structurant et 47% du réseau
structurant présentent des signes de dégradation accélérée. Le Gouvernement développera une planification
claire de la sécurisation, la réhabilitation et l’entretien du parc d’ouvrages d’art wallon.”

Enfin, sur l’ensemble du réseau régional, en concertation avec les communes et les autres régions, les chantiers seront annoncés au plus tôt aux usagers de la route. “Leur durée d’exécution sera réduite en veillant à ce que les entreprises mettent suffisamment de moyens humains sur les chantiers voire en leur imposant de travailler en plusieurs shifts pour diminuer la longueur des interventions. Cette réduction des délais ne pourra pas entraîner une diminution de la qualité des travaux réalisés.”

Parkings de délestage, RER, covoiturage, autopartage…

Les plateformes multimodales et les nœuds de correspondance seront développés, tout comme les parkings de délestage répartis sur l’ensemble du territoire wallon, à la croisée d’axes importants, à l’entrée des villes ou aux sorties d’autoroute.

La nouvelle coalition veut également faire une priorité des finalisations du RER et de la modernisation de l’Axe 3 Bruxelles-Luxembourg, qui sont des enjeux de multimodalité importants. Une attention particulière sera également accordée au développement de solutions multimodales pour les deux aéroports wallons.

“De plus, le Gouvernement veillera à la sécurisation et l’amélioration des cheminements piétons et cyclables vers les gares, mobipôles, mobipoints, et arrêts de bus, ainsi que l’installation d’équipements vélo sécurisés et mobiliers urbains aux abords de ceux-ci.”

Le gouvernement entend développer avec les communes et les autres régions des réseaux de covoiturage (RECO) autour des grandes villes, dont Bruxelles. “Il commencera par mener des projets-pilotes. Ces réseaux seront organisés autour de stations de covoiturage et de bandes partagées actuellement entre les transports en commun et taxis que pourront utiliser les véhicules transportant plusieurs personnes. Les entreprises d’un même pôle d’emploi seront également encouragées à se coordonner dans le cadre de leur plan de mobilité.”

La Région favorisera l’autopartage et le cyclopartage, notamment en facilitant l’implantation de ces services par des investisseurs privés, en ce compris dans les zones rurales et les périphéries des villes.

Voitures autonomes et mobilité du futur

“La Wallonie incitera au développement des voitures autonomes dans le cadre de ses compétences, notamment en termes d’homologation et de gestion des réseaux routier et numérique.”

En ce qui concerne le transport rémunéré de personnes, “le Gouvernement travaillera à une législation semblable à celle de la Flandre, en collaboration avec le secteur des taxis : licence unique wallonne, disponibilité des licences, tarification raisonnable, soutien au verdissement du parc, etc”.

La Région assouplira également les conditions d’accès à la profession et au marché des entreprises de transport collectif de personnes (autocars) et de marchandises.

Enfin, il étudiera l’opportunité, dans le cadre de la réglementation européenne et sans préjudice à la sécurité, “d’élargir les délais de présentation au contrôle technique de certains véhicules (ambulances, taxis, véhicules d’écolage, véhicules de location avec chauffeur, etc.)”.

Une sécurité routière « vision zéro » à l’horizon 2050

Pour y arriver, le gouvernement adoptera “une politique de gestion de la vitesse cohérente. Il favorisera l’installation de dispositifs de limitations de vitesse dynamiques adaptées aux conditions climatiques, moments et circonstances de circulation”.

Il soutiendra aussi “un déploiement ciblé de dispositifs de contrôle de vitesse guidé par un objectif de sécurité”.

Et la DPR poursuit : “Le Gouvernement portera une attention particulière sur la sécurisation des traversées, la mise en place localisée de zones apaisées en agglomération en concertation avec les riverains. Il s’appliquera en particulier à la sécurisation et la visibilité des abords d’écoles, de parcs et de crèches”.

Le gouvernement wallon compte aussi plaider en faveur du port du casque pour les cyclistes et trottinettistes auprès des autorités fédérales.

“Enfin, le Gouvernement déploiera des solutions de smart mobility pour fluidifier et sécuriser le trafic routier.”

Modes actifs, mobilité durable

Les modes actifs seront encouragés, notamment à travers l’amélioration et la création d’infrastructures sécurisées de qualité, inclusives, et d’équipements connexes (stations vélo, passages piétons, bancs, etc.) en concertation avec les acteurs locaux et en consultant les usagers.

“Via un plan d’investissement, le Gouvernement finalisera le réseau structurant cyclable en concertation avec les communes, les régions et les pays voisins pour les zones frontalières et il encouragera également le développement du réseau communal en rationalisant les instruments de financement existants. L’accent sera mis sur les tronçons à fort potentiel cyclable, les chainons manquants, les stationnements sécurisés, les points de passage dangereux sur les routes régionales, et les réseaux RAVeL, EuroVelo et RTE-T.”

Les infrastructures piétonnes, parmi lesquelles la réhabilitation des sentiers publics, devraient être étendues, modernisées
et mises en réseau par différents incitants et mesures.

Des transports en commun performants

La ponctualité, la fréquence, la desserte et la fréquentation, avec des moyennes de satisfaction clients en 2023 allant de 54% à 67%, sont autant de leviers sur lesquels le gouvernement et l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) concentreront leurs efforts.

Afin de proposer des alternatives de mobilité efficaces et crédibles, “le Gouvernement s’engage à renforcer l’offre de transports en commun et sa qualité, notamment vers les pôles d’emploi (zonings, grandes industries, centres-villes, aéroports), ainsi qu’en soirée et les weekends. Ce renforcement s’effectuera à partir d’un réseau retravaillé, en tenant notamment compte de la demande de transport et avec un type d’offres adapté au taux de fréquentation et aux réalités de la ruralité”.

Le gouvernement définira les priorités dans les investissements d’infrastructure en transports en commun afin de maximaliser le ratio bénéfices/coûts pour la collectivité. “Les grands projets d’infrastructure dont les travaux de constructions sont déjà très largement entamés seront achevés. Au vu de l’explosion des coûts du chantier du tram de Liège, le Gouvernement, s’agissant des extensions vers Herstal et Seraing, déterminera le cadre juridique et budgétaire admissible pour la poursuite du chantier.”

En zones rurales, le transport collectif doit mieux répondre aux besoins et s’adapter davantage aux réalités, au travers des lignes régulières, des lignes express et du transport à la demande.

Pour augmenter l’attractivité des transports en commun, “le Gouvernement cherchera, avec l’OTW, à améliorer l’expérience client tout au long du trajet, en l’articulant à une intégration et une simplification tarifaire. Dans ce but, il collaborera le cas échéant avec les opérateurs privés de mobilité ainsi que les autres régions et pays limitrophes. La politique tarifaire sera incitative, efficace et efficiente, et adaptée à certains types d’usagers”.

Afin de simplifier la vie des citoyens, l’interconnexion et la qualité des correspondances entre les opérateurs de transport public (OTW, SNCB, STIB…) seront améliorées. Une collaboration visant à développer des produits combinés et d’autres solutions telles qu’une plateforme unique d’achat d’un titre de transport sera envisagée quel que soit l’opérateur. Les voyageurs pourront acheter leur voyage multimodal en une seule fois, par un seul achat et un seul paiement.

#Auto #Fleet Management #Mobility

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