Essai Toyota ProAce Verso Electric : un minibus électrique à part entière

Toyota s’appuie sur une longue histoire dans le segment des utilitaires légers, avec notamment le HiAce qui remonte à 1967. En matière de camionnettes, le constructeur s’est associé à Stellantis depuis plus de 15 ans. Mais cela ne veut pas dire que les Japonais ne veulent pas suivre leur propre voie. FLEET.be a testé le ProAce Verso Electric.

Le ProAce occupe la place centrale dans la gamme des fourgonnettes de Toyota, avec le ProAce City comme petite fourgonnette et le ProAce Max comme grande fourgonnette polyvalente, toutes trois disponibles en version thermique et électrique. Le ProAce existe également sous deux formes : en fourgon et en Verso, un véhicule de transport de personnes pratique qui peut accueillir jusqu’à 9 personnes.

Dans sa version EV, le ProAce est équipé d’un moteur électrique de 136 ch qui permet de parcourir jusqu’à 350 km lorsque la batterie de 75 kWh est entièrement rechargée. C’est 20 km de plus qu’auparavant, grâce à la batterie lithium-ion qui a reçu un nouveau connecteur et une boîte à fusibles modifiée. Par ailleurs, la charge complète de la batterie prend environ 45 minutes sur un chargeur rapide.

Nouvelle moustache

En outre, le ProAce a également été considérablement modernisé sur le plan visuel, avec un look plus robuste, notamment grâce aux nouveaux phares – désormais disponibles avec la technologie full LED – et aux jantes en alliage en option. Un design qui le distingue nettement de ses cousins au sein du groupe Stellantis. À l’intérieur, on trouve un nouvel écran multimédia couleur de 10 pouces dans toutes les versions sauf la version de base, ainsi qu’un arsenal très complet de systèmes de sécurité.

Sur la route, le ProAce conserve un comportement correct. Un peu sautillant à vide, il est plus équilibré lorsqu’il y a du poids à bord, comme c’est le cas pour la plupart des utilitaires. Cela n’en fait évidemment pas la voiture la plus excitante à la vente aujourd’hui, mais le ProAce vous donne toujours l’impression que vous et votre chargement arriverez à bon port en toute sécurité.

En outre, le ProAce dispose d’un excellent système de freinage par récupération. Le conducteur peut sélectionner le niveau de freinage régénératif souhaité à l’aide des palettes situées derrière le volant. Il a le choix entre trois niveaux (faible, moyen et élevé), qui offrent différents degrés de décélération lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur. Le système ne s’arrête pas complètement, mais ralentit suffisamment le véhicule pour être utilisé même en ville. Cela permet au ProAce d’atteindre une autonomie plus que décente (dans sa catégorie) de 240 km lors de notre test de consommation.

Conclusion

Le Toyota ProAce Verso Electric offre une combinaison attrayante de praticité et d’efficacité électrique. Avec une autonomie allant jusqu’à 350 km et un design amélioré, incluant des équipements de sécurité et multimédia modernes, ce minibus électrique se positionne comme un choix approprié pour les familles et les entreprises à la recherche d’une option respectueuse de l’environnement. Bien que l’expérience de conduite soit parfois un peu raide, le véhicule offre des performances fiables et un bon système de freinage régénératif. Dans l’ensemble, le ProAce est un choix solide et sûr dans le segment des minibus électriques.

#Auto #Tests

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