Essai Ford Kuga : Comment le PHEV le plus populaire d’Europe se comporte-t-il après son facelift ?

Pendant des années, le Ford Kuga a été le véhicule hybride rechargeable le plus populaire en Europe. Cette année, l’Américain ne remportera pas la palme… parce qu’il s’est retiré pour se refaire une beauté ! Le nouveau Kuga séduira-t-il autant les Européens ? Des éléments de réponse avec FLEET.be !

Ford a suivi la recette classique pour le facelift du Kuga : une nouvelle face avant avec une calandre plus robuste et de nouveaux phares avant à LED, tandis qu’à l’intérieur, l’écran d’info-divertissement passe à 13,2 pouces. Il est associé à un combiné d’instruments de 12,3 pouces et fonctionne avec le dernier logiciel Sync4 de Ford.

Quelques nouveautés donc, mais l’ambiance à bord du Kuga reste inchangée. Il s’agit d’un véhicule familial pratique. Plus rationnelle qu’esthétique, cette voiture fait avant tout ce qu’elle a à faire. L’intérieur est spacieux, les sièges arrière coulissants sont pratiques et avec une capacité de remorquage allant jusqu’à 2.100 kg, le Kuga est polyvalent.

Il en va de même pour l’écran d’info-divertissement : ce n’est pas le système le plus rapide que nous n’ayons jamais utilisé, mais la structure des menus est claire. Toutefois, nous aurions aimé voir quelques boutons physiques au lieu de cette bande en bas de l’écran où les fonctions les plus importantes sont affichées en permanence. Cela mettrait encore plus en valeur le caractère pratique du Kuga.

Nouvelle boîte de vitesses

Le Kuga reste un plaisir à conduire. En tout cas, nous avons pris beaucoup de plasir au volant de la version hybride rechargeable. Dans ce PHEV, le moteur électrique est toujours associé à un moteur de 2,5 litres, développant ensemble 243 ch et permettant une autonomie (très réalisable) d’environ 60 km. De plus, la consommation reste faible même lorsque la batterie du véhicule est déchargée.

Ce n’est pas la combinaison sous le capot, mais surtout la suspension qui a propulsé le plaisir de conduire de ce Kuga vers le haut. La carrosserie ne s’incline que légèrement – on ne veut évidemment pas d’une suspension à couper le souffle dans cette voiture familiale – et la direction traduit très bien ce qui se passe au niveau des roues avant. Avec l’ancien Kuga, ça s’arrêtait là….

En sortie de virage, la poussée vers l’avant ne suivait pas toujours, malgré une cavalerie de plus de 200 ch. La raison : une boîte de vitesses CVT peu réactive. L’Ovale Bleu l’a passée au crible et a amélioré sa réactivité. Le Kuga s’élance désormais en 7,3 secondes, contre 9,2 secondes auparavant, et se fait remarquer sur la route. Nous osons dire qu’il s’agit de l’une des meilleures boîtes CVT du marché, sans hésitation !

Conclusion

On ne change jamais une équipe qui gagne. C’est ce qu’a fait la Ford Kuga, qui, même après son lifting, reste une voiture familiale pratique qui allie une faible consommation de carburant à une tenue de route agréable. Aujourd’hui, la concurrence affiche une autonomie électrique supérieure à 100 km. Mais est-ce suffisant pour menacer le Kuga en tant que PHEV le plus populaire d’Europe ? Nous en doutons…

#Tests

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Smart Lab by AB Automotive 1000 Brussel
AB Automotive Bruxelles 1030 Bruxelles
Vanspringel Bruxelles 1060 BRUXELLES
Vanspringel Automobiles Bruxelles-Centre 1060 Bruxelles
Vanspringel Anderlecht 1070 ANDERLECHT
Vanspringel Automobiles Anderlecht 1070 Anderlecht
Vanspringel Wavre 1300 WAVRE
Vanspringel Automobiles Wavre 1300 Wavre
AB Automotive Vilvoorde 1800 Vilvoorde
Van Mossel Ford Zaventem 1930 Zaventem
Van Mossel Ford Deurne 2100 Deurne
Van Mossel Ford Lier 2500 Lier
Van Mossel Ford Wilrijk 2610 Antwerpen
Van Mossel Ford Mechelen 2800 Mechelen
Van Mossel Ford Brasschaat 2930 Brasschaat
Van Mossel Ford Kapellen 2950 Kapellen
Van Mossel Ford Leuven 3020 Herent
Peerlings 3900 Pelt
Business Centre Liège 4032 Ch
FordStore Verviers 4800 Verviers
Spirletautomobiles Trois-Ponts 4980 Trois-Ponts
Unicars Brugge 8000 Brugge
Unicars Oostende 8400 Oostende
Unicars Kortrijk 8520 Kortrijk
Unicars Diksmuide 8600 Diksmuide
Unicars Roeselare 8800 Roeselare
Unicars Ieper 8900 Ieper
CIAC FordStore Gent 9050 Gent-Ledeberg
Van den Poel Motors 9800 DEINZE
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine