La Défense digitalise la gestion de sa flotte avec la solution d’autopartage de MyMove

La Défense fait un pas important dans sa transformation digitale en choisissant MyMove, une solution d’autopartage de D’Ieteren. Grâce à la mise en œuvre d’une plateforme personnalisée, la Défense pourra gérer sa flotte de 1.000 véhicules répartis sur 48 quartiers militaires, pour plus de 30.000 utilisateurs.

La Défense a opté pour une solution logicielle entièrement développée par MyMove pour numériser la gestion de sa flotte partielle.

La solution MyMove pour la Défense est basée sur le logiciel existant déjà déployé avec succès par des clients tels que la ville de Bruxelles, Fluvius, Elia et Infrabel. Pour la Défense, le logiciel a été adapté pour répondre aux exigences opérationnelles spécifiques de l’organisation militaire. La plateforme comprend :

  • Une application mobile personnalisée qui permet de réserver et de déverrouiller des véhicules sans clé physique. Cette application est accessible à tout le personnel militaire, quel que soit son grade.
  • Un tableau de bord de gestion pour coordonner les réservations, la gestion des dommages, les rapports et l’accès aux données télématiques de chaque véhicule.

« Sur la base de l’appel d’offres public détaillé, nous avons développé une plateforme de covoiturage qui répond parfaitement aux besoins uniques de la Défense », a déclaré Natan Goffin, PDG de MyMove. « Le système est convivial pour tous les utilisateurs, mais aussi suffisamment sophistiqué pour répondre aux exigences opérationnelles complexes de la Défense. »

L’officier projet à la Défense confirme l’importance de cette collaboration : « L’appel d’offres que nous avons lancé en août 2023 était très complet. Nos exigences allaient au-delà de la simple numérisation des véhicules ; nous avions également besoin d’un outil de reporting robuste et d’une solution télématique pour la surveillance, la maintenance et l’analyse du comportement de conduite, entre autres choses. En outre, nous devions répondre à des exigences strictes en matière de sécurité et garantir la protection de la vie privée de nos employés. »

Équilibre entre facilité d’utilisation et sécurité

La solution MyMove offre un équilibre optimal entre la facilité d’utilisation pour les 30.000 utilisateurs et les normes de sécurité élevées de la Défense. Les utilisateurs peuvent facilement se connecter via leur smartphone pour réserver un véhicule, que ce soit pour des réservations à long terme, comme les exercices de l’OTAN à l’étranger, ou pour des réservations ad hoc à court terme. Le système permet de déverrouiller les véhicules sans clé physique, après un contrôle obligatoire des dommages.

« Avec MyMove, la Défense opte pour une solution SaaS (Software as a Service) entièrement développée en Belgique et personnalisée pour l’armée belge », explique Maxime Walczynski, Customer Success Manager chez MyMove. « Notre équipe opérationnelle a travaillé intensivement pendant des mois pour installer le matériel de l’Internet des objets (IoT) dans des véhicules répartis dans plusieurs ports belges. »

Le projet en chiffres

  • plus de 60 interventions dans les ports de Zeebrugge et Anvers;
  • plus de 2.000 utilisateurs actifs par mois;
  • plus de 4.000 réservations par mois;
  • nombre total de kilomètres parcourus en utilisant l’application d’autopartage militaire depuis le lancement du projet : plus de 4.500.000 dans des dizaines de pays européens ;
  • score de satisfaction : 4.2/5.
#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine