RecuPBat va recycler les batteries de véhicules électriques dans le port d’Anvers

En fait, RecuPBat recycle déjà les batteries des voitures électriques dans le port d’Anvers. Mais l’ouverture officielle de ce qu’ils appellent « l’entrepôt lithium-ion » a eu lieu le 19 septembre. Et ce, en collaboration avec Febelauto.

Les batteries haute tension des véhicules électriques ne sont pas seulement recyclées, mais ce processus est essentiel pour préserver des matières premières précieuses. Febelauto, l’organisation belge de gestion des véhicules et des batteries en fin de vie, joue un rôle central dans ce processus. En collaboration avec divers partenaires, tels que RecuPBat, Febelauto se charge de la collecte, du démantèlement et du traitement de ces batteries. L’une des étapes les plus récentes et les plus importantes de ce processus est l’ouverture du nouvel entrepôt Lithium-Ion par RecupBat, une installation innovante où le stockage et le traitement des batteries HEV s’effectuent de manière sûre et efficace.

Sécurité avant tout : l’entrepôt Lithium-Ion de RecuPBat

Le stockage des batteries haute tension mises au rebut présente des risques importants. Les batteries HEV, qui ont une composition chimique complexe et une tension électrique élevée, peuvent être dangereuses si elles ne sont pas manipulées correctement. C’est pourquoi la sécurité est le fondement du nouveau centre de stockage de RecuPBat. En collaboration avec Febelauto, OVAM (l’agence publique des déchets de Flandre) et les pompiers locaux, RecuPBat a ouvert dans le port d’Anvers un entrepôt Lithium-Ion (sorte de chambre forte) ultramoderne et hautement sécurisée d’une superficie de 1.500 m². Cette installation est équipée d’une technologie de pointe pour prévenir les incidents et garantir la sécurité des employés et de l’environnement.

À leur arrivée, les batteries sont mises en quarantaine pendant 72 heures dans des conteneurs spéciaux équipés d’un système d’extinction automatique des incendies par aérosol. Cette mesure permet de détecter et d’isoler rapidement les batteries critiques. En outre, l’ensemble du hangar est surveillé en permanence par des caméras et des détecteurs de fumée, et l’installation est en communication directe avec les pompiers locaux. Selon Jeroen van der Werff, directeur général de RecuPBat, il n’est pas possible de réduire le risque à zéro, mais les mesures préventives globales minimisent considérablement la probabilité d’incidents.

Décharge des batteries

Le processus logistique derrière le stockage

Outre la sécurité, une logistique efficace est d’une grande importance pour l’élimination des batteries. En collaboration avec RecuPBat, Febelauto a mis au point un processus rationalisé pour le transport et le traitement des batteries HEV “en fin de vie”. Lorsqu’une batterie arrive chez RecuPBat, elle est testée en profondeur et démontée. Vient ensuite le processus crucial de décharge profonde des modules de batterie. Une ligne de démontage spécialement développée par RecuPBat peut décharger complètement 20 modules de batterie jusqu’à 0 volt en six heures. Ce processus est étroitement surveillé par des capteurs, des caméras infrarouges et un système de contrôle informatique qui contrôle en permanence la température des batteries. En cas de surchauffe, le système s’arrête automatiquement pour éviter toute situation dangereuse.

L’énergie récupérée des batteries déchargées est actuellement réinjectée dans le réseau électrique, mais RecuPBat est toujours à la recherche d’alternatives. L’une des pistes envisagées est l’installation de bornes de recharge circulaires alimentées par de l’énergie recyclée, ce qui permettrait de boucler complètement la boucle des énergies renouvelables.

La collaboration entre Febelauto et RecuPBat

La collaboration entre Febelauto et RecuPBat est essentielle pour gérer le processus de recyclage des batteries de véhicules électriques hybrides. Febelauto coordonne la collecte et la supervision des batteries, tandis que RecupBat est responsable du stockage et du démantèlement en toute sécurité. Le système ELV (End-of-Life Vehicle) spécialement développé par Febelauto permet à toutes les parties concernées – des points de collecte aux partenaires de recyclage – de suivre le statut de chaque batterie en temps réel. Ce système est également conforme aux nouvelles réglementations européennes, y compris le « passeport de la batterie », qui assure le suivi numérique des certificats et des contrats.

Catherine Lenaerts, CEO de Febelauto, souligne l’importance de cette collaboration : « Le nombre de batteries HEV collectées augmentera de manière exponentielle dans les années à venir. Rien qu’en 2023, nous avons constaté une augmentation de 10 % des batteries collectées, alors que les ventes de nouveaux véhicules électriques ont augmenté de 137 % par rapport à l’année précédente. Grâce à des partenaires comme RecupBat, nous sommes déjà préparés à cette croissance et pouvons répondre de manière sûre et durable à la demande croissante de recyclage. »

Une deuxième vie pour les batteries

Bien que de nombreuses batteries soient finalement recyclées, Febelauto, en collaboration avec ses partenaires, tente de donner une seconde vie au plus grand nombre possible de batteries. Les modules de batterie encore en bon état sont utilisés par RecuPBat et d’autres partenaires tels que Watt4Ever pour des systèmes de stockage d’énergie stationnaires. Ces systèmes peuvent servir pendant des années à d’autres applications, comme le stockage d’énergie pour les entreprises, ce qui prolonge considérablement la durée de vie des batteries et réduit l’impact sur le CO2.

Febelauto vise le processus le plus circulaire possible, où rien ne se perd. D’ici 2023, 85 % des batteries HEV collectées seront traitées en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage. Seuls 15 % ont été stockés temporairement dans l’attente d’un traitement ultérieur. L’entrepôt Lithium-Ion de RecuPBat joue un rôle clé à cet égard en assurant le stockage et le démantèlement des batteries en toute sécurité.

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