Après le TCO et le TCM, voici le TCI !

On connaissait le TCO (Total Cost of Ownership) et le TCM (Total Cost of Mobility). Une entreprise française (Hubeecar) propose désormais le TCI comme nouvel indicateur stratégique permettant de quantifier, de piloter et de réduire les coûts d’immobilité d’un parc automobile.

Le TCO est connu depuis longtemps. Cet indicateur de référence permet de calculer au plus près le coût de possession d’un véhicule.

Le TCM est pparu plus récemment. Combiné au TCO, il permet d’identifier des leviers d’optimisation supplémentaires en prenant en compte non seulement les coûts de gestion des véhicules professionnels, mais aussi ceux liés à la mobilité des salariés.

“Toutefois, l’un des enjeux majeurs souvent méconnu des gestionnaires de parcs est la gestion de l’immobilité des véhicules. Cela fait pourtant partie du quotidien de tous ces acteurs”, avance-t-on chez Hubeecar, en France. “Or, l’immobilité d’un véhicule, même temporaire, représente un coût conséquent et pèse sur la rentabilité globale de l’entreprise. Chaque période de non-exploitation peut impacter négativement la rentabilité de l’entreprise.”

Le TCI, c’est quoi ?

Le groupe français Hubeecar propose donc désormais de calculer le TCI, le Total Cost of Immobility. Comprenez : le coût total lié à l’immobilité d’un véhicule.

Selon Hubeecar, le TCI se décompose en plusieurs critères, dont les pondérations varient selon le profil et l’activité de chaque entreprise.

Les coûts liés à l’immobilité se divisent en deux grandes catégories :

  • Les coûts directs (TCI direct) – véhicule relais, stockage, réparations…
  • Les coûts indirects (TCI indirect) – prime assurance, accident du travail, perte d’exploitation…

Comment optimiser le TCI ?

Hubeecar a identifié plusieurs pistes permettant de réduire l’immobilité des véhicules, optimisant ainsi le TCI :

  • Des flux logistiques réduits
    • Limiter le nombre d’intermédiaires sur la supply chain qui recouvre le transport, le stockage, le refueling, la télématique, le convoyage, l’entretien, la carrosserie, le lavage, etc… pour réduire le temps d’immobilité des véhicules
    • Limiter le nombre de trajets entre les intermédiaires
  • Des opérations pilotées en temps réel
    • Avoir une connaissance précise des actions en cours et/ou à venir sur un parc automobile pour anticiper la date de remise en circulation des véhicules
  • Des conducteurs avertis
    • Sensibiliser et former les utilisateurs à l’éco conduite pour limiter les sinistres et les frais associés (primes, accidents du travail, réparation carrosserie / mécanique, mise à disposition des véhicules relais…)

Hubeecar, c’est quoi ?

Créée à l’automne 2020, Hubeecar est née du regroupement de plusieurs entreprises du secteur des services aux acteurs de l’automobile qui ont décidé de mutualiser leurs savoir-faire, leurs ressources et leurs clients au sein d’une structure unique :

  • Happy Driver – Expert des technologies de l’information et de l’édition de logiciel SaaS
  • Wash&Check – Expert de la propreté écologique et de l’inspection
  • TEKCAR – Expert de la télématique, de l’autopartage et de la sécurité
  • Baloo – Expert du transport multimodal, de la logistique et de l’immobilier automobile
  • BRS France – Expert de la carrosserie et du reconditionnement de véhicule d’occasion

Ces 5 partenaires forment respectivement: le pôle Digital, le pôle Propreté et Inspection, le pôle Electronique Embarquée, le pôle Transport & Logistique, le pôle Immobilier et le pôle Carrosserie & Reconditionnement.

La valeur ajoutée d’Hubeecar réside sans doute dans l’intégration de l’ensemble des services de la supply chain automobile, leur regroupement sur des hubs logistiques et leur coordination depuis un hub digital.

Ainsi, Hubeecar optimise les coûts logistiques, réduit les temps d’immobilité des véhicules et favorise une mobilité plus durable.

#Fleet Management

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