Enquête : voici comment les gestionnaires de parc opèrent la transition vers des flottes à énergie mixte

Nous pouvons nous attendre à ce qu’il y ait de plus en plus de flottes mixtes sur les routes, car elles devraient augmenter au cours des prochaines années. Une étude récente de Frost & Sullivan, commandée par WEX (*), indique une augmentation significative du nombre de flottes mixtes à mesure que l’adoption des véhicules électriques commerciaux s’accélère.

En fait, selon l’étude, 80 % des opérateurs de flottes disposant déjà d’un parc mixte de véhicules à moteur à combustion interne (MCI) et de véhicules électriques (EV) prévoient qu’au moins 25 % de leur flotte sera électrique d’ici 2030. Près de 50 % prévoient que les VE représenteront la moitié ou plus de leur parc d’ici là.

Ce changement est motivé par l’importance croissante accordée à la durabilité. Selon Carlos Carriedo, Directeur des opérations, Americas Payments & Mobility chez WEX, « La décarbonation est devenue une priorité absolue pour les organisations de toutes tailles et la transition vers des flottes à énergie mixte est un moyen efficace d’y parvenir. Les responsables de flottes ne débattent pas pour savoir s’ils doivent passer à l’électrique, ils construisent la meilleure façon d’intégrer les VE et les véhicules à moteur à combustion interne (MCI) ».

Les avantages de l’intégration des VE dans les flottes commerciales sont évidents, mais la transition prend du temps. L’adoption des VE peut s’aligner sur des objectifs environnementaux, répondre aux demandes du public et des politiques en faveur d’un transport sans émission, et attirer les clients soucieux de l’environnement. Toutefois, la voie de l’électrification pose certains défis. Les coûts initiaux élevés, les problèmes d’infrastructure et les taux d’adoption variables d’une entreprise à l’autre et d’un gouvernement à l’autre sont autant de facteurs à prendre en compte.

Pour mieux comprendre le processus d’adoption des VE commerciaux, les chercheurs ont interrogé plus de 500 opérateurs de flottes commerciales mixtes (de 2 à plus de 500, avec au moins 1 VE dans l’inventaire) à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique.

Les résultats mettent en évidence plusieurs tendances clés qui favorisent le passage à des flottes mixtes :

  • La décarbonation est le principal moteur de la transition : 70 % des personnes interrogées déclarent qu’il s’agit d’un élément « important » ou « fondamental » de leur stratégie d’entreprise, et seulement 3 % n’envisagent pas du tout la décarbonation. Cela souligne son importance pour les stratégies des organisations en matière d’économies, de durabilité et d’image de marque.
  • L’efficacité opérationnelle est primordiale pendant la transition : malgré les défis de l’électrification tels que les coûts initiaux élevés (64 %), 50 % des organisations interrogées ont déjà investi dans une infrastructure de recharge.
  • La rationalisation de la recharge et des paiements est cruciale : la plupart des organisations (78 %) disposent d’un système de recharge sur site, mais la recharge en cours de route et à domicile est également courante. La possibilité d’utiliser les mêmes modes de paiement pour les véhicules à moteur à combustion interne et les VE est une priorité absolue.
  • Des solutions numériques intelligentes pourraient aider à préparer les flottes à l’avenir : plus de la moitié des personnes interrogées (58 %) ont du mal à planifier les itinéraires, tandis que 49 % peinent à collecter des données et que 40 % rencontrent des difficultés à intégrer les logiciels de gestion de flotte pour les véhicules à moteur à combustion interne et les VE.

Ce qu’il faut en conclure ? La transition vers des flottes à énergie mixte est en bonne voie. Bien qu’il reste des obstacles à l’adoption des VE, les avantages sont évidents et les entreprises recherchent activement des solutions pour rationaliser le processus.

Cliquez ici pour prendre connaissance de l’ensemble du rapport concocté par Frost & Sullivan (en Anglais uniquement) !

(*) WEX est un leader mondial de la fourniture de solutions intégrées pour les flottes et la mobilité, spécialisé dans la simplification de la gestion des flottes à énergies mixtes grâce à des données complètes, des solutions de paiement et un soutien opérationnel. WEX accompagne plus de 600 000 flottes d’entreprise dans le monde entier et gère plus de 19 millions de véhicules.

Perspectives spécifiques à la région Benelux

Considéré comme l’un des marchés des véhicules électriques les plus matures, voici comment les entreprises interrogées au Benelux (22) ont déclaré avoir envisagé la transition vers des flottes à énergie mixte.

  • Les entreprises du Benelux semblent se mettre au vert pour les raisons suivantes : elles veulent protéger leur image de marque, répondre à la demande croissante du marché en matière de durabilité, satisfaire leurs clients et, bien sûr, se mettre en conformité avec la loi (73 %). Des économies ? La réduction des coûts n’est pas aussi importante ici que sur d’autres marchés, où il était souvent le facteur le plus important. Cela indique que les entreprises répondent davantage aux attentes de leurs clients qu’elles ne cherchent à faire des économies.
  • Le Benelux étant assez avancé en ce qui concerne l’adoption des VE, le constat suivant paraît surprenant : seule la moitié des entreprises indiquent avoir fixé l’échéance de leur neutralité carbone.
  • La plupart des flottes du Benelux utilisent des centres de recharge publics (73 %), et celles installant leurs propres centres de dépôt sont moins nombreuses (55 %). Très peu utilisent la recharge à domicile (le taux le plus bas de tous les marchés), 100 % d’entre elles déclarant que le remboursement de la recharge à domicile est « difficile à calculer et prend du temps » et que « l’exactitude des dépenses de recharge » sont les principales difficultés qui les dissuadent de l’utiliser (par rapport une moyenne mondiale de 58 % et de 44 %, respectivement pour chacune de ces difficultés).
  • Soixante-quatre pour cent des responsables de parcs automobiles du Benelux estiment qu’il est difficile de planifier des itinéraires pour des parcs mixtes, contre une moyenne de 58 % au niveau mondial. La raison est que les opérateurs de flotte du Benelux doivent trouver des lieux différents pour faire le plein et recharger.
  • Les exploitants de flottes du Benelux ont cité les cartes de carburant d’entreprise comme le moyen de paiement idéal pour les flottes mixtes (68 %), ce qui est plus élevé que sur tous les autres marchés étudiés. La possibilité d’utiliser une carte en tout lieu apparaît comme le facteur le plus influent dans leur choix, ce qui souligne l’importance de la flexibilité et de la simplicité dans la gestion des divers besoins en carburant des flottes mixtes.

#Auto #Fleet Management

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