L’automobiliste belge passe 40 heures par an dans les embouteillages

En 2024, les automobilistes ont passé en moyenne 6 minutes et 32 secondes par jour à l’arrêt dans les embouteillages, ce qui représente quelque 40 heures par an. C’est ce que nous apprend le Belgian Mobility Dashboard développé par la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) et la Febiac (qui représente les constructeurs automobiles en Belgique).

À la fin du premier semestre 2024,  l’analyse des chiffres de la congestion montre une dégradation de la situation sur les routes pour les automobilistes belges, “même si plusieurs facteurs (travaux,…) peuvent expliquer ces augmentations des mesures doivent être prises”, dit-on du côté de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB).

Entre le 1er janvier et le 1er juillet, les automobilistes ont passé en moyenne 6 minutes et 32 secondes par jour à l’arrêt dans les embouteillages. Extrapolé sur un an, cela équivaut à quelque 40 heures. Comparé à la même période en 2023, cela marque une augmentation de 3%. “Ce temps perdu a un coût significatif pour l’économie : 2.7 milliards d’euros, soit 0,57% du PIB, une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente”, commente encore la FEB.

Une autre hausse pour ce premier semestre 2024 : “la longueur moyenne de la congestion. Le mercredi, par exemple, la congestion a augmenté de 12% par rapport à 2023”.

#Auto #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine